logo Le Club des connaisseurs

Meilleurs Whisky Japonais

Filtre
Search
Prix
Bouteilles
Pays
Style
Promo
  • En Promo
Tourbé
  • Tourbé

Histoire du whisky japonais

La découverte du whisky par les japonais date de 1853. À l’époque, Matthew Calbraith Perry, commandant de la flotte américaine, importe du whisky écossais et américain dans le but de créer des échanges commerciaux entre les deux pays et faire connaitre le whisky aux japonais. Les fûts de whisky servait d’offrande pour l’empereur.

L’art de la distillation n’était pas nouveau pour les japonais. Ils produisaient déjà des spiritueux à base d’ingrédients fermentés tel que le riz. Le shochu, spiritueux japonais que l’on connait aujourd’hui, en est un parfait exemple. Mais deux problèmes persistent pendant de nombreuses années : les japonais, fiers de leurs productions locales, n’étaient pas favorable à découvrir des produits venus d’au-delà des frontières et surtout ils n’étaient pas habitués à consommer des alcools forts en alcools.

C’est le destin croisé de deux passionnés qui change l’histoire du whisky japonais pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : Masataka Taketsuru et Shinjiro Torri.

Masataka Taketsuru est le fils d’un brasseur de saké dont son destin, déjà défini, est de reprendre les reines de la brasserie familiale. Pour se faire, il étudiera l’art de distillation et travaillera pour une distillerie de saké. Il sera ensuite envoyé en Ecosse pour approfondir ses connaissances à l’Université de Glasgow et apprendre le processus de fabrication du whisky ainsi que les types de fûts pour le whisky. Il se passionne par le whisky. À son retour au Japon, son envi de créer un whisky japonais ne sera pas épargné par la première guerre mondiale. 

Shinjiro Torii est un jeune commerçant du port d’Osaka qui se spécialise dans le commerce de vins importés. Il ouvre une cave proposant des produits importés tels que du porto et du whisky écossais. Son objectif est d’éduquer les japonais à autre chose que ce qu’ils produisent déjà eux même. Le défi est difficile et se se fût un échec car la culture et tradition du whisky au Japon est inexistante. Il en conclura qu’il vaut mieux produire des vins et whiskys adaptés aux palais des japonais. Il commence donc par transformer les vins étrangers en vins plus doux, le succès est enfin au rendez-vous. Seulement, la solution d’adapter le Scotch whisky écossais à la population japonaise n’est pas encore trouvée.

Il ne manquait plus que la rencontre de ces deux hommes charismatiques aux ambitions communes pour que le destin du whisky japonais naisse. L’un possède un savoir-faire dans la fermentation et la distillation de céréales destinées à l’élaboration de whisky, l’autre souhaite créer un whisky adapté aux palais des japonais.

Les deux hommes s’associent afin de construire la première distillerie de whisky japonais. Des divergences apparaissent, Shinjiro Torri pense qu’un climat différent serait bon pour créer un whisky japonais pendant que Masataka Taketsuru suggère un climat identique au climat écossais. La distillerie Yamazaki fut finalement construite à l’emplacement souhaité de Torri. Le premier whisky japonais a été commercialisé en 1929. Après quelques années de travail commun, les deux hommes décident finalement d’arrêter leur association et Masakata lance sa propre marque, la célèbre et emblématique marque Nikka, avec sa première distillerie Yochi dans la région d’Hokkaido.

À la fin de la seconde guerre mondiale, le Japon est sous occupation. La bière et le whisky remplace le saké. Cela donne des idées de production de whisky à certains japonais. De nombreuses maisons de Saké et de Sochu se tournent vers la production de whisky de malt telle que la maison connue aujourd’hui sous le nom de Mars Whisky ainsi que la distillerie Hanyu.

Le développement du Japon pendant les années 60 permet l’augmentation de la consommation de spiritueux internationaux et de nombreuses innovations voient le jour. Dans de nouveaux bars à whisky, des cocktails tels que le Highball ou le Mizuwari ont permis de toucher une nouvelle population en diluant le whisky avec de l’eau gazeuse ou de l’eau plate. Le succès est au rendez-vous et est exponentiel jusqu’au milieu des années 80 où de nombreuses distilleries voient le jour accompagnées de plusieurs marques de whisky.

Fort de son succès, des changements de législations comme l’augmentation des taxes ainsi que la diminution des frais de douanes sur les autres produits importés mettent en difficulté de nombreuses distilleries japonaises. La population japonaise se tourne donc vers d’autres alcools comme le vin entrainant pour certaines distilleries l’arrêt de leur production de whisky.

Le peu de maisons de whisky restantes ont du innover afin de rester dans la course jusqu’à la consécration dans les années 2000 où le premier fût de whisky japonais ait été élu “Best of the best”, prix habituellement attribué aux Scotch whiskys écossais. Aujourd’hui deux grandes maisons de whiskys se partagent une grande partie du march : Suntory dont le fondateur était Shinjiro Torri et Nikka créé par Masataka Taketsuru

Les régions du japon connues pour la production de whisky

Préfecture d'Osaka

La région d’Osaka est la région qui a vu naître la première distillerie de whiskys japonais. La distillerie Yamazaki a été fondé par Shinjirō Torii en 1923. Le choix de l’emplacement de la première distillerie Yochi a été réalisé par rapport à son environnement. La préfecture d’Osaka possède un environnement facilitant la production de whisky typique du Japon. Avec son climat tempéré et humide, Osaka vit des hivers doux et humides et des étés chauds et pluvieux. Cette région possède un paysage montagneux et recouvert de forêt et est également jonché par la mer. Les points forts de cette région sont l’eau minérale pure qui découle des montagnes ainsi que le climat chaud qui va agir favorablement sur la maturation de whisky doux et subtil.

La distillerie Eigashima Akashi se situe dans la préfecture de Hyogo, limitrophe de celle d’Osaka. Le climat y est similaire. C’est la première distillerie à avoir obtenu la licence pour la production de whisky. Egalement la distillerie Nishinomiya se situait dans la préfecture de Hyogo, aujourd’hui arrêté, elle s’est reconvertie dans le brassage de la bière.

Préfecture de Yamanashi

Cette région est située au centre du Japon sur l’île principale. L’environnement est montagneux et recouvert de forêts. C’est dans cette région que se dresse le célèbre mont Fuji. L’activité volcanique y est importante, on peut trouver de nombreuses sources d’eaux chaudes. Cette région est populaire pour sa culture de fruits mais surtout pour ces vignes et sa production de vins japonais. C’est ici que de nombreuse distilleries de whiskys se sont implantées comme la plus importante distillerie Hakushu qui prend son eau dans la rivière Ojira.

La plus grande distillerie du monde est la distillerie Fuji Gotemba située dans une région proche de la préfecture de Yamanashi. Elle a été construite au pied du Mont Fuji. Mars Shunshi distillery est également proche de cette région, initialement producteur de Sochu, elle s’est lancée dans la production de whisky en 1985.

Préfecture de Hokkaido

Hokkaïdo est une île située le plus au nord du Japon. Elle se situe proche de la Sibérie. Elle est entourée de plusieurs mers ainsi que de l’océan Pacifique. Ces terres sont composées de nombreuses roches volcaniques et sont grandement recouvertes de forêts de conifères. Son climat est frais et sec créant des hivers difficiles.

Le brassage de la bière est une activité importante de la région. C’est la région du Japon où l’agriculture est la plus développée surtout la production de blé. Cette région possède l’une des distilleries les plus emblématiques du pays , la distillerie Yochi appartenant à la marque Nikka. Malgré son accès compliqué, le choix de l’emplacement a été fait pour son climat et son environnement ressemblant a ceux de l’Ecosse afin de produire des Whisky d’une qualité identique.

Les distilleries de whisky japonais les plus célèbres

Yamazaki

La distillerie Yamazaki est la distillerie la plus connue au Japon. Construite en 1923 dans la préfecture d’Osaka, elle est la plus ancienne du pays. Elle a été créé par les deux pères fondateurs Shinjiro Torri et Masataka Taketsuru. Ce dernier quittera l’aventure pour voler de ces propres ailes. Elle est aujourd’hui la distillerie principale du groupe Suntory.

Le choix de son emplacement a été orienté par son climat doux et humide et la pureté des eaux de sources naturelles que l’on y trouve. Ces conditions vont permettre de créer des whiskys japonais avec un caractère doux, subtil et raffiné, différents de ce que propose les whiskys d’Ecosse. La distillerie est située en plein milieu d’une forêt de bambous au pied du Mont Tenno.

Son expérience dans le vieillissement en fûts de chêne japonais Mizunara est un atout important qui apporte des notes aromatiques de vanille. La production de ses Whisky Single Malt ont été récompensé plusieurs fois dans le monde entier et ont permis aux whiskys japonais d’avoir sa réputation actuelle.

Hakushu

Deuxième distillerie du groupe Suntory après Yamazaki, c’est une jeune et importante distillerie puisqu’elle a été construite en 1973. Montée au milieu d’une forêt à 700 mètres d’altitude, la distillerie se trouve dans les Alpes japonaises et en fait une des distilleries les plus hautes du monde.

Le microclimat qu’on y trouve ainsi que les rivières avoisinantes favorisent le vieillissement en fût de chêne du whisky. Son emplacement en haute altitude propose une distillation à basse pression pour apporter aux whiskys produits des caractéristiques étonnantes.

La distillerie Hakushu peut proposer à la fois des whiskys de malt et des whiskys de grains.

La marque Nikka

La premiere distillerie de la marque est la distillerie Yochi. Elle est situé la plus au Nord du Japon sur l’île d’Hokkaido. Son créateur Masakata Takesuru, après avoir aidé au lancement de la première distillerie du pays, Yamazaki, souhaite créer une distillerie avec des conditions identiques que celles que l’on retrouve en Ecosse. Ces blended Malt Whiskys sont estampillés de la marque Nikka tandis que les Whisky Single Malt sont marqué de la distillerie Yochi. La maturation de ces whiskys est effectuée dans des fûts de chênes américains placés proche de la mer. La distillerie a également été récompensée de nombreuses fois jusqu’à obtenir le graal du Single Cask Yochi 10 ans élu meilleur whisky du monde.

L’ambition de Masakata a permis la création d’une seconde maison du whisky, la distillerie Myagikyo situé beaucoup plus au sud que la première. La distillerie ne produit que des whiskys destinés au Blend de la marque Nikka. La distillerie possède deux alambics Coffee importés d’Ecosse d’où le Whisky Nikka Coffee. Le site propose des whiskys plus doux par ces alambics chauffés à basse température pour une distillation plus lente.

Quel est le meilleur whisky japonais tourbé au monde ?

Lorsque l’on pense aux whiskys japonais, on ne pense pas forcément aux whiskys tourbés. Les whiskys japonais sont reconnus pour être des whiskys aux arômes plus doux, subtils et synonyme de fraicheur. Le palais des japonais n’ai pas spécialement friand d’arômes marqués et puissants.

Cependant, plusieurs distilleries japonaises proposent aujourd’hui des références tourbés afin de répondre à la demande internationale. Malgré tout le style japonais reste de mise, puisque nous retrouvons dans les whiskys japonais tourbés, de la subtilité dans ses arômes de tourbe plutôt que de la puissance aromatique.

Certaines régions du Japon ont un climat froid et humide avec de la végétation. Un équivalent de ce qu’on pourrait voir en Ecosse. Des tourbières y sont donc également présentes.

Yamazakura Peated est un exemple de whiskys japonais tourbé. Ce Blended whisky a été élaboré par la distillerie Asaka, propriété de la maison du whisky Sasanokawa Shuzu, située au coeur des montagnes de Fukushima. Dans cette bouteille de whisky on peut trouver un assemblage de whisky de malt non tourbé et tourbé ainsi que de whisky de grain. Le proportion de malt tourbé dans ce whisky va apporter de l’élégance et un arôme de fumé et boisé maitrisé associé a des notes fruités. Il sera ensuite vieilli en fûts de bourbon.

 

Comment boire le whisky japonais ?

Au fur et à mesure de l’histoire du whisky japonais, le plus grande difficulté a certainement été de faire accepter le whisky à la population japonaise. En effet les japonais était habitué à consommer des alcools moins forts comme le sochu ou le saké. Afin de faire accepter le whisky, les acteurs du whisky japonais ont eu recours a différentes idées. Voici trois façons différentes de boire du whisky japonais comme un nippon.

  • le whisky japonais pur : évidement la première façon pour boire du whisky est de le boire pur. Les puristes vous dirons qu’il ne faut rien ajouter pour altérer le goût de cette alcool noble pour une dégustation de whisky. Cette façon a été longtemps rejeté par les japonais car ils n’avaient pas l’habitude de boire des alcools forts.
  • Le Highball Japonais Cocktail : L’origine du Highball au Japon remonte aux années 60. Suntory, groupe du pionnier du whisky japonais Shinjirō Torii, a eu l’idée de créer des Torys bars dans le but de promouvoir ces whiskys. Ce cocktail a permis d’habituer les japonais au goût du whisky mais plus en douceur. Le cocktail est simplement composé de whisky, de glaçons et d’eau pétillante. Le cocktail a été un franc succès jusqu’aux années 80. L’engouement du Highball a été relancé aujourd’hui au Japon à l’aide de nombreuses campagnes publicitaires. Il est possible de trouver dans des épiceries locales le cocktail en cannette pour concurrencer la bière japonaise.
  • Le Mizuwari Cocktail : également une tendance de consommation du whisky par les japonais, le Mizuwari est un cocktail qui va diluer le whisky avec de l’eau et le rafraîchir par les glaçons. Les japonais ont l’habitude de consommer du whisky en mangeant, le fait de diluer son whisky avec de l’eau rend l’association des saveurs plus facile. Egalement, lors de période chaude, le whisky ne sera pas la boisson optimale pour un rafraichissement sauf avec le Mizuwari qui se boit très frais. Les whiskys japonais ont été produits pour être bu pure mais également dilué à l’eau. Vous pouvez tenter l’expérience avec un profil aromatique du whisky différent avec un bourbon pour un Mizuwari caramélisé,  un whisky irlandais ou encore un whisky breton qui sera tourné vers les agrumes.

Suivez-nous

@leclubdesconnaisseurs