logo Le Club des connaisseurs
Meilleurs Whisky tourbé
Filtre
Search
Prix
Bouteilles
Pays
Style
Tourbé
  • Tourbé
Coffret Dégustation Whisky Tourbé

Pour vous ou pour offrir, vous ne savez pas quel whisky tourbé choisir ?

Pensez à notre coffret dégustation de whiskys tourbés, une sélection de whiskys de différents pays : Ecosse, France, Japon et d'autres pays du monde. 

Histoire du whisky tourbé

L’histoire du whisky tourbé débute en Ecosse. Elle commence non pas dans le but d’aromatiser le whisky avec ce goût si particulier de fumé mais simplement pour ces avantages en temps que combustible.

Il y a de nombreuses années en Ecosse, la tourbe était le combustible le plus utilisé aussi bien pour chauffer les maisons des habitants que les fours et alambics des distilleries. En effet cette énergie fossile, était présente dans de nombreuses tourbières demeurant dans tout le pays donc facile d’accès mais surtout économique. Pour ces raisons la quasi totalité des whiskys écossais étaient tourbés auparavant, ce qui n’était pas spécialement du goût de tout le monde.

Ce n’est que plus tard, avec l’arrivé des nouveaux moyens de transport comme le transport ferroviaire que les écossais ont eu accès à d’autres sources de chaleur comme le charbon. L’or noir est un combustible moin odorant et fumé que la tourbe.

Selon les régions, la politique a été bien différente. Certaines distilleries sont passées rapidement aux charbons afin de proposer des arômes plus variés qui pouvaient être  facilement caché par les saveurs de tourbe abondantes. C’est le cas notamment dans les régions des Lowlands et Speyside. A contrario, des régions comme l’Île d’Islay ou plus au Nord de l’Ecosse, sont très attachées aux traditions du whisky et refusent d’enlever la tourbe comme combustible. Elles peuvent dorénavant proposer des whiskys tourbés plus varier en mixant les quantités et le temps d’utilisation de la tourbe dans le processus du séchage du malt. Avec une palette aromatique plus variée les whiskys ont gagné en popularité jusqu’à être aujourd’hui la référence mondiale du whisky tourbé ou non tourbé.

Élaboration du whisky tourbé

Qu'est-ce que la tourbe ?

La tourbe est un combustible fossile. C’est avec des conditions climatiques et géographiques particulières que la tourbe se forme. En effet, la tourbe est le résultat de la décomposition de matières végétales. Par accumulation de plantes, herbes, racines, mousses ou tous autres végétaux dans des zones humides, la tourbe se forme dans les tourbières. Il faut savoir que le processus de création de la tourbe est très lent, environ 1mm de tourbe se forme chaque année dans une tourbière. Prenons l’exemple d’une tourbière avec une couche de 2 mêtres de tourbe, 2000 ans a été nécessaire a sa création !

Le rôle de la tourbe dans l'élaboration du whisky tourbé

aaa

Le processus d'élaboration du whisky tourbé

aaa

Les régions connues pour la production de whisky tourbé

1. Islay, Écosse

aa

2. Highlands, Écosse

aaa

3. Irlande

aaa

4. France

aaa

5. Japon

aaa

Quel est le meilleur whisky tourbé selon le Club des connaisseurs ?

aaa

Foire aux questions

Comment reconnaître un whisky tourbé ?

aaaa

Comment déguster le whisky tourbé ?

aaa

Quelle est la différence entre un whisky tourbé et un whisky non tourbé ?

aaa

aaa

Suivez-nous

@leclubdesconnaisseurs