PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024

 ☀️ offre sur notre sélection de l’été ☀️
-10% sur les coffrets dégustation à découvrir ici

* Offre valable jusqu’au 31 juillet – offre non cumulable

CODE PROMO

logo Le Club des connaisseurs

Rhums Ambrés

Filtre
Search
Prix
Bouteilles
  • Rhum
Pays
Style
Bio
  • Bio
Promo
  • En Promo
Coffrets Dégustation Rhum
Vous ne savez pas quel rhum choisir ? Découvrez nos selections de rhums du monde dans un seul coffret

Envie d’en savoir plus sur les différentes variétés de rhum ? Il est vrai, au premier abord, il n’est pas simple de s’y retrouver au milieu de toutes ces appellations : rhum blanc, rhum vieux, rhum agricole, rhum ambré… Mais pas de panique !

Ici, au Club des Connaisseurs, nous faisons tout notre possible pour vous accompagner afin de devenir un véritable expert en matière de spiritueux. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le rhum ambré.

Qu'est-ce qu'un rhum ambré ?

Comme tout autre type de rhum, le rhum ambré (ou rhum doré) est un produit dérivé de la canne à sucre. Juste milieu entre le rhum blanc et le rhum vieux, le rhum ambré désigne les rhums au vieillissement court, se distinguant par leur robe dorée obtenue suite à un vieillissement en fûts de chêne d’une durée allant entre une et trois années (au-delà de trois ans, le rhum peut prétendre à l’appellation « Vieux rhum »). Ce procédé permet d’offrir à ces rhums une palette aromatique riche avec par exemple, des touches de caramel, de fruits secs et d’épices. Attention, cette durée de vieillissement est valable pour l’Indice Géographique Guadeloupéenne et pour l’AOC Martinique, mais les législations sur le rhum peuvent changer d’un pays à l’autre.

Fabrication du rhum ambré

Après la récolte et le broyage des cannes à sucre afin d’obtenir du pur jus de canne pour les rhums agricoles, ou de l’obtention de la mélasse (liquide qui résulte du processus de raffinage du sucre de canne) pour les rhums traditionnels, la fermentation en cuve du jus ou de la mélasse se fait pendant une durée allant de 24h jusqu’à une semaine. Ensuite, c’est le moment de distiller le produit obtenu. Pour cela, on utilise soit un alambic à colonne pour les rhums agricoles, soit un alambic à repasse ou hybride. Après cette étape, nous obtenons un distillat (produit de la distillation) incolore, après une réduction de la teneur en alcool du liquide, il faudra ensuite le passer quelques mois en foudre ou en fût de chêne, permettant de débuter le processus de vieillissement. Au contact du bois, le rhum obtient petit à petit sa couleur ambrée et ses arômes évoluent. Le temps passé en fût influence la teneur en alcool et les profils aromatiques du rhum.

Les différents types de rhum ambré

Nous pouvons différencier deux types de rhums. Le premier est le rhum agricole, élaboré avec du pur jus de canne à sucre (aussi appelé vesou), développant généralement une jolie rondeur, ainsi que des notes plutôt florales, vanillées ou fruitées. Le second est le rhum traditionnel. Celui-ci est produit à partir de mélasse. Les rhums traditionnels élevés sous-bois présentent des notes plus torréfiées comme le cacao, le café ou le caramel. C’est ce type de rhum qui est le plus répandu dans le monde car sa méthode de fabrication est généralement moins couteuse que celle utilisée pour la fabrication du rhum agricole.

Un rhum se distingue aussi par son origine et sa tradition. On distingue trois grandes traditions dans le rhum, chacune ayant ses spécificités et son histoire unique.

La tradition française : elle préfère des rhums agricoles (si vous avez bien suivi jusqu’ici, la conception des rhums agricoles est réalisée à partir de pur jus de canne à sucre et sont le plus souvent distillés en alambic à colonne. On retrouve dans ces rhums des profils intenses et complexes aux arômes élégants et floraux. Dans cette tradition, on retrouve des rhums de paille sur les îles Guadeloupéenne ou Martiniquaise (des rhums agricoles vieillis entre 12 et 18 mois en fûts donnant ainsi au rhum une couleur paille).

Le saviez-vous ? Le rhum agricole de tradition française est aussi appelé « Rhum Z’habitant ».

La tradition hispanique : on parle alors de Ron, un terme apparu en 1811 associé à la riche histoire et à la culture de cette boisson emblématique. Traditionnellement, les rons hispaniques sont élaborés à base de mélasse, avec des méthodes d’élaboration encore différentes. On peut notamment retrouver la méthode Solera, qui n’est pas du tout utilisée dans la tradition française.

La tradition anglaise : Il s’agit principalement de rhums de mélasse appelé rums, généralement distillés en alambic à repasse. Cette méthode d’élaboration permet l’obtention de rums plus « lourds » et épicés. Comme la tradition britannique le veut, les rums peuvent avoir des degrés d’alcool assez élevés comparé à ceux des autres traditions.

Top 5 des meilleurs rhums ambrés selon Le Club des Connaisseurs

La Favorite Canne de 2 ans

Ce rhum agricole nous provient directement de la Martinique. La distillerie emblématique Habitation La Favorite est la seule distillerie de l’île encore en activité fonctionnant encore complètement à la vapeur. C’est grâce à ce procédé unique et à un assemblage de sélection de rhums agricoles blancs ayant séjournés 24 mois dans des foudres en chêne français, que ce rhum se distingue par sa magnifique robe translucide et dorée, ainsi que par ses arômes de banane flambée, de vanille et d’épices douces.

Plantation Rum Stiggings Fancy Pineapple

Ce rhum traditionnel dont le processus de fabrication est tout à fait singulier, résulte d’un mélange de rhums méticuleux. C’est la Maison Ferrand, marque emblématique de cognac reconnue pour sa gamme de rhums, qui a fait le choix de sélectionner et ramasser à la main les ananas Victoria, fruits reconnus pour leur goût très doux et savoureux. Ils sont ensuite épluchés à la main. Les écorces sont infusées avant la distillation pendant une semaine dans le rhum Plantation 3 stars. Quant à la chair du fruit, elle est infusée dans le rhum Plantation Original Dark durant quelques mois. A l’issue de ces différentes étapes, l’assemblage intervient pour donner naissance au fameux rhum Plantation Rum Stiggings Fancy Pineapple, un rhum très gourmand et fruité à la robe ambrée acajou !

Rum Explorer Guyana

Pour ce rhum-ci, nous quittons les Caraïbes pour nous diriger un peu plus au sud, direction la Guyane. Produit par la distillerie Demarar, cette belle bouteille de rhum ambré a été affiné plusieurs mois dans les Chais du Château du Breuil (Calvados). Son affinage en fûts de Sherry Oloroso lui confère un profil gustatif très intéressant avec notamment des arômes complexes de fruits rouges, en plus des arômes de banane, caramel et de vanille.

Franc-Tireur Rhum le Normand

Le Normand est un rhum tout à fait original produit par la distillerie Franc-Tireur. Une distillerie toute jeune mais prometteuse puisqu’elle a été créée en 2020 tout près de Rouen en Normandie par un passionné du procédé artisanal de la distillation. Elle possède une gamme de produits très complète est intéressante. Toujours dans le respect des 3 grands principes de la distillerie (qualité optimum des produits, respect des méthodes traditionnelles et plaisir des sens), le rhum Le Normand est un rhum issu de mélasse bio lentement distillée en alambic à colonne. Sa particularité est que la mélasse est brassée, fermentée, distillée et vieillie en fûts toastés (chauffe aux saveurs normandes). Cela lui confère des notes de fruits comme de la pomme et de la poire normandes.

Papa Rouyo Vibrasyon

Dans cette dernière sélection by Le Club des Connaisseurs, nous repartons vers les Caraïbes, sur l’île de la Guadeloupe ! Pour cette série limitée (disponible à 541 exemplaires), Papa Rouyo nous présente un joli rhum vieilli en fûts de chêne à gros grains ayant auparavant contenu du cognac. La distillation et le vieillissement ont lieu en 2022, laissant apparaître un nez fin et profond aux notes empyreumatiques (famille des arômes de brûlé). En bouche, on retrouve naturellement un goût prononcé de canne à sucre, ainsi qu’une belle note florale et une touche d’épices.

Comment choisir sa bouteille de rhum ambré ?

Tout amateur de rhum s’est déjà posé cette question. En effet, il n’est pas toujours simple de choisir une bouteille parmi tous ces rhums. Nous conseillons de déguster un grand nombre de rhums divers et variés afin de comprendre et identifier chaque particularité et se faire son propre avis. Lorsque l’on a identifié le type de rhum que l’on préfère, il devient tout de suite plus facile de choisir sa bouteille. En attendant, voici quelques éléments qui pourront vous aider lorsque vous serez confrontés à une large sélection :

  • L’origine : le climat propre à chaque origine et la méthode utilisée en fonction des pays permet d’obtenir des rhums aux profils très différents.
  • Le type de rhum: Un rhum agricole ou traditionnel.
  • Le vieillissement : Un vieillissement plus long en fûts de chêne développe généralement des arômes plus complexes et un caractère plus marqué.
  • Teneur en alcool : on l’oublie souvent lorsque l’on doit choisir un spiritueux, mais la teneur en alcool peut être une donnée importante. Certains préfèrent des rhums avec une haute teneur en alcool, tandis que d’autres préfèrent des rhums au degré d’alcool plus bas.
  • Utilisation : Comment souhaitez-vous consommer votre rhum ? On ne choisira pas le même rhum ambré si on veut le mélanger avec un cocktail, si on veut le déguster afin d’en dénicher les arômes complexes, si on veut cuisiner avec, ou si on veut simplement boire un verre pour se relaxer après une dure journée de travail. 

Comment déguster le rhum ambré ?

Lorsque l’on déguste un rhum plus ou moins complexe, il est préférable de se mettre dans les meilleures dispositions possibles afin d’analyser chaque profil aromatique et ainsi d’apprécier pleinement ce plaisir unique. Voici les facteurs importants à prendre en compte lorsque l’on déguste :

  • La température : l’idéal est de déguster son rhum à température ambiante (entre 18 et 20 degrés). Une température trop basse peut avoir pour effet de neutraliser les arômes (tout le contraire de ce que l’on recherche lors d’une dégustation). A contrario, une température trop haute, fera ressortir les vapeurs d’alcool, ce qui peut s’avérer fort désagréable.
  • Le verre : lors d’une dégustation de spiritueux, en général, on privilégie l’utilisation de verre tulipe. Ces verres à pied comportent une base large et un col resserré permettant l’oxygénation du rhum et la concentration des arômes sur les bords du verre. Le pied du verre est important pour ne pas réchauffer le liquide avec vos mains.
  • Les facteurs environnants : il est déconseillé de porter du parfum lorsque l’on déguste un spiritueux. Évitez de vous installer à proximité d’objets ou de lieux qui diffusent des odeurs qui pourraient vous gêner lors de votre dégustation. Installez-vous dans un endroit confortable où vous serez à l’aise et où vous serez sûrs de ne pas être dérangé.

Maintenant que vous êtes dans les bonnes dispositions pour déguster votre rhum ambré, voici les étapes à suivre pour apprécier vos meilleurs rhums à leur juste valeur :

  • 1ère étape : la vue : versez le rhum dans votre verre tulipe et observez les couleurs de rhums (la robe de votre rhum). Vous pourrez retrouver une multitude de couleurs et de reflets en observant minutieusement le rhum. Cette étape est importante car c’est la première impression que vous aurez de votre rhum. Si vous désirez juger le degré d’alcool de votre rhum, il vous suffit d’incliner légèrement votre verre et d’observer les larmes du rhum sur la paroi du verre. Plus le rhum met de temps à glisser et à retomber dans le verre, plus votre rhum a un degré élevé en alcool.
  • 2ème étape : le nez : il n’est pas toujours simple de déceler les odeurs que le rhum peut avoir, surtout lorsque l’on débute. La clé est la pratique. À force de vous entraîner, vous allez développer une certaine mémoire des odeurs et il sera alors plus simple d’identifier les notes olfactives que votre rhum peut comporter.

Tout d’abord, le premier nez. Portez votre verre vers votre nez et sentez (attention à ne pas mettre votre nez directement dans le verre au risque d’agresser vos narines !). Ensuite, allongez votre verre à l’horizontale, et sentez une nouvelle fois. De nouveaux arômes devraient ressortir. Enfin, il est intéressant de sentir les parois du verre après l’introduction du liquide. Certains rhums laissent des arômes subtils sur les parois.

  • 3ème étape : la bouche : c’est le moment d’apprécier votre rhum, prenez une petite gorgée afin d’adapter votre palais au liquide. Il se peut que vous ne retrouviez pas les mêmes arômes que ceux sentis auparavant. Une fois votre palais habitué, prenez une gorgée plus importante et essayez de décrire les arômes que vous ressentez. Une fois recraché ou avalé, vous pouvez sentir la longueur du rhum. Plus vous sentez les arômes longtemps dans votre bouche, plus votre rhum détient une belle longueur.

À noter qu’en matière de dégustation, il est tout à fait possible d’allier des aliments aux saveurs du rhum. L’association de saveurs des aliments et du rhum peuvent se compléter à merveille et produire un réel plaisir au moment de déguster.

Si vous désirez en apprendre plus sur la manière de déguster un spiritueux et de déceler les arômes, n’hésitez pas à parcourir notre page actualités, un article y est dédié.

FAQ

Pourquoi choisir un rhum ambré ?

Le rhum ambré est apprécié pour sa complexité aromatique, mais aussi pour sa polyvalence. Il convient aussi bien pour la préparation de cocktails, que pour la cuisine ou pour la dégustation pure, tout en restant abordable. À noter que le rhum ambré est reconnu pour avoir une certaine douceur, puisqu’il contient environ 20% d’alcool en moins par rapport aux rhums blancs.

Quels sont les caractères spécifiques du rhum ambré ?

Le rhum ambré se caractérise par ses notes boisées, épicées et parfois fruitées. C’est le résultat de son vieillissement en fûts de chêne. La qualité et les caractéristiques du fût influencent grandement les caractéristiques du rhum ambré (fûts neufs, gros grains, etc.). Sa couleur dorée et ses arômes complexes font que le rhum ambré est un choix prisé des amateurs de rhum.

Rhum blanc et ambré : Quelle est la différence ?

La principale différence réside dans le vieillissement. Le rhum blanc est généralement non vieilli (même si l’on peut trouver des rhums blancs vieillis) et conserve une saveur plus prononcée de canne à sucre, tandis que le rhum ambré est vieilli en fûts, développant des arômes riches, plus complexes et une couleur dorée. Certains rhums ambrés peuvent laisser une réelle impression de caramel en bouche.

Quels sont les meilleurs cocktails à base de rhum ambré ?

Amateur de cocktail ? Les notes riches du rhum ambré sauront vous satisfaire et serviront à merveille pour la base de cocktails divers et variés. Le rhum ambré est idéal en cocktail, et avec l’arrivée des beaux jours, on peut partir sur un classique revisité : le mojito fraise. Quelques centilitres de votre rhum ambré préféré, du jus de fraise, de l’eau gazeuse, des feuilles de menthe et des fraises fraiches et du sucre de canne et le tour et joué !

Si vous avez des envies plus classiques, vous pouvez partir sur le fameux cocktail Le Cuba Libre, un cocktail étonnant aux saveurs de cola, de citron vert et de rhum ambré bien sûr.

Il est tout à fait possible d’allonger votre rhum ambré avec du tonic, comme on le ferait avec du gin. Pour cela, il suffit de verser un bon tonic dans votre rhum ambré, de rajouter des glaçons et du citron vert pressé.

Il en existe une multitude plus ou moins faciles à faire soi-même. Testez les et n’hésitez pas à nous fournir vos impressions !

Nous tenons tout de même à vous rappeler qu’il est important de modérer sa consommation d’alcool car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Partagez cette page

Suivez-nous

@leclubdesconnaisseurs