PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024

 ☀️ offre sur notre sélection de l’été ☀️
-10% sur les coffrets dégustation à découvrir ici

* Offre valable jusqu’au 31 juillet – offre non cumulable

CODE PROMO

logo Le Club des connaisseurs

Whisky français

Filtre
Search
Prix
Bouteilles
Pays
Style
Bio
  • Bio
Promo
  • En Promo
Tourbé
  • Tourbé
Hedgehog

Straight Whisky Bourbonnais – Auvergne-Rhône -Alpes, France – 70cl –

Coffrets Dégustation whiskys français
Goutter avant d'acheter !!! Les coffrets dégustations vous permettent de découvrir une sélection avant d'acheter votre bouteille de whisky préférée

Longtemps éclipsé par ses prestigieux cousins irlandais et écossais, le whisky français connaît, depuis quelques années, une reconnaissance bien méritée. Alliant tradition et innovation, l’élixir made in France a en effet réussi à se forger une identité propre et est aujourd’hui une valeur incontournable sur le marché international des spiritueux.

Savoureuses, accessibles et revendiquant fièrement leur identité, les bouteilles dorées provenant des distilleries de l’Hexagone ravissent désormais les papilles des connaisseurs du monde entier. Et bien sûr, les meilleurs d’entre elles sont sur Le Club des Connaisseurs !

L'histoire du whisky français

Comparée à celle des whiskies écossais ou irlandais, l’histoire du whisky français est relativement récente. C’est en effet dans les années 1980 que les premières distilleries françaises se lancent dans la production de whiskys, en s’inspirant des savoir-faire traditionnels tout en apportant une touche d’innovation typiquement française.

Et c’est plus précisément en Bretagne, dans la distillerie de Warenghem, que naît ce qui est considéré comme le premier whisky 100% français. Fabriqué sous la houlette de Gilles Leizour, le WB Warenghem est commercialisé à partir de 1987. Il sera très vite suivi par les créations de plusieurs autres maisons françaises.

Le début des années 2000 voit notamment se multiplier le nombre de distilleries de whisky avec la création de labels régionaux, comme le Whisky Corse (2007). Mettant en valeur les spécificités de leur terroir et leurs ingrédients locaux, ces bouteilles s’illustrent par des saveurs souvent uniques et un goût distinctif. L’appellation whisky français ne correspond donc pas un seul, mais à plusieurs types de whiskys aux caractéristiques quelque peu variées.

Depuis janvier 2015, les termes « Whisky breton » et « Whisky alsacien » sont notamment protégés par des labels IGP (Indication Géographique Protégée).

Aujourd’hui, une centaine de distilleries installées à travers tout l’Hexagone produisent des whiskys français. Grâce à un savant mélange de tradition et d’innovation, ces bouteilles font partie des plus appréciées des amateurs de whisky du monde entier.

La fabrication du whisky français

Le procédé de fabrication du whisky français est globalement similaire à celui des whiskies traditionnels, avec cependant quelques spécificités locales. Les principales étapes sont les suivantes :

La sélection des céréales

La variété de céréales utilisée dans la fabrication du whisky français est en grande partie responsable de son goût distinctif. Les céréales incontournables comme l’orge, le blé et le seigle sont au rendez-vous, mais sont souvent associées à des grains issus des cultures locales qui apportent des arômes et des saveurs d’exception. Le sarrasin (ou blé noir), le maïs, l’avoine, le sorgho, le triticale ou encore l’épeautre sont notamment présents dans les recettes des distilleries françaises.

Le maltage

Deuxième étape de la fabrication du whisky, le maltage consiste d’abord à humidifier l’orge et à l’immerger à plusieurs reprises dans des bains d’eau à température ambiante. La céréale est ensuite mise en processus de germination, afin de libérer des enzymes qui transforment l’amidon du grain en sucre, avant d’être séchée.

Le brassage

A cette étape, le malt obtenu lors de l’étape précédente est broyé pour obtenir une farine appelée le grist. Cette farine est ensuite mélangée avec de l’eau chaude dans une cuve fermée (mash tun) qui sert à extraire l’amidon soluble dans les céréales. On obtient ainsi un moût sucré, le wost.

Pour la réalisation de ce brassage, les distilleries françaises se distinguent de leurs homologues en privilégiant l’utilisation d’eaux souterraines plutôt que de l’eau des rivières.

La fermentation

Le wost issu du brassage est refroidi puis placé dans une autre cuve (washblack). Des levures y sont ensuite ajoutées pour transformer le sucre en alcool.

La distillation

Cette étape consiste à distiller le liquide obtenu au terme de la fermentation (wash) afin d’en augmenter le taux d’alcool final. Cette opération s’effectue généralement dans un alambic en cuivre.

Selon le type de whisky recherché au terme de la fabrication, le wash peut être distillé une ou deux fois.

Le vieillissement

L’eau-de-vie provenant de la distillation est laissée pendant une durée minimale de 3 ans dans des fûts de bois (chêne, cerisier, acacia, châtaignier, etc.). En règle générale, les whiskys français sont vieillis, non pas dans des fûts neufs, mais plutôt dans des fûts ayant déjà servi pour la conservation de vin ou de cognac. Ces fûts de maturation apportent des notes uniques aux breuvages.

Une fois le vieillissement terminé, le maître de chai assemble différents fûts pour créer le profil aromatique souhaité avant la mise en bouteille.

Les célèbres distilleries françaises

Ces dernières décennies, plusieurs distilleries françaises se sont tout particulièrement distinguées sur le marché international. Les plus célèbres sont notamment :

La distillerie Warenghem (Bretagne)

Considérée comme la pionnière des distilleries de whisky françaises avec son WB (pour « Whisky Breton »), Wangherem est également réputée pour son célèbre single malt breton, l’Aromorik. Ce dernier a notamment été récompensé à plusieurs reprises au Concours Général Agricole à Paris et lors des World Whiskies Awards de 2013.

La distillerie des Menhirs (Bretagne)

Située à Plomelin et tenue par la famille Le Lay, la distillerie des Menhirs produit depuis 2002, le premier whisky au monde fabriqué avec du blé noir. De son nom EDDU (grain noir en breton), ce single malt se démarque par ses notes florales, épicées et fruitées.

La distillerie Castan (Occitanie)

La distillerie Castan est reconnue depuis 2021 comme une experte en distillation de fruits. Mais elle produit déjà depuis 2010, le Vilanova, un single malt certifié bio qui se décline en plusieurs variétés de whisky.

Le domaine des Hautes Glaces (Alpes)

Depuis 2009, le domaine des Hautes Glaces se distingue par ses whiskys d’altitude distillés à partir d’orge bio. Indigène est le single malt phare de la maison.

La distillerie Claeyssens de Wambrechies (Nord)

Fière représentante du Nord-pas de Calais, cette distillerie produit notamment le Blend 409, un savoureux whisky aux notes de genièvre.

Pietra et Mavela (Corse)

Berceaux du premier du premier whisky corse blended, la brasserie de Pietra (Furiani) et la distillerie du domaine de Mavela commercialisent, entre autres bouteilles de whisky de renom, le 1er Single Malt 12 ans de l’histoire.

En plus de ces prestigieuses maisons, plusieurs autres comme la distillerie Ninkasi (Lyon), celle de Rozelieures (Lorraine) ou encore celle du Vercors (Isère), contribuent à la richesse et à la diversité du paysage whisky français.

Notre sélection des meilleurs whiskys français

BELLEVOYE PRUNE

Ce blended malt français est vieilli dans des fûts ayant contenu de l’eau-de-vie de prune. Le résultat est un whisky gourmand et fruité, avec des notes de prune mûre, de miel et d’épices douces. Avec sa texture onctueuse et sa finale longue, c’est un très bon choix pour s’initier au whisky français.

BM SINGLE MALT FUMÉE AU TUYÉ

Originaire de Franche-Comté, ce single malt innovant est vieilli dans des fûts de vin du Jura avant d’être fumé au tuyé, une cheminée traditionnelle de la région. Ce procédé unique confère au whisky des arômes surprenant de viande fumée, de bois et d’herbes aromatiques, sans pour autant abandonner la douceur du malt. Audacieux, ce whisky plaira à tous les amateurs de nouveautés.

ARMORIK CLASSIC

Produit par la distillerie Warenghem de Bretagne, l’Armorik Classic est un single malt emblématique du savoir-faire français. Vieilli dans des fûts de chêne français et de bourbon, il se distingue par ses belles notes aromatiques fruitées, vanillées avec une pointe boisée. Sa finale longue est typique des whiskies du terroir breton.

BEAUCHAMP WHISKY PUR MALT

Élaboré dans le Jura, le Beauchamp Pur Malt est un whisky non tourbé qui incarne l’esprit des montagnes françaises. Vieilli en fûts de chêne et de vin jaune, il offre une bouche puissante et généreuse avec des arômes complexes de fruits secs, de miel et de noix. Avec sa texture soyeuse et sa longueur en bouche, c’est un whisky de dégustation raffiné.

BELLEVOYE BLANC FINITION SAUTERNES

Ce whisky est une véritable invitation à la dégustation avec son profil aromatique particulier et délicat. Vieilli dans des fûts du célèbre vin bordelais, le Sauternes, il dévoile une palette aromatique composée de notes de fruits secs, de miel d’acacia et d’épices (vanille, gingembre et cannelle). C’est le whisky idéal pour accompagner un digestif ou un dessert.

Comment choisir son whisky français ?

Le choix du whisky français dépend des occasions de dégustation, mais aussi et surtout, de l’expérience gustative recherchée.

En règle générale, un whisky léger en bouche est recommandé en apéritif, tandis qu’une bouteille avec des notes plus complexes, comme un tourbé, est à privilégier en digestif.

D’autres critères tels que le procédé de fabrication, l’origine géographique, la classification, le degré d’alcool, et bien sûr l’âge, peuvent également être considérés lors du choix de votre whisky Français. Un tel choix nécessite cependant de bonnes connaissances dans le domaine.

Si vous faites vos débuts dans la dégustation de ce spiritueux, l’idéal est de commencer votre initiation avec des whiskies savoureux comme les blended whiskies.

Comment boire le whisky français ?

Pour apprécier pleinement chaque moment de la dégustation d’un whisky français, commencez par choisir un verre adapté. On recommande généralement un verre à tulipe à col resserré afin de bien concentrer les arômes. Servez votre liqueur à température ambiante (18-20°C idéalement).

Avant de goûter, portez le verre à votre nez afin de découvrir les arômes du spiritueux. Dégustez ensuite en prenant une petite gorgée de whisky pur afin d’apprécier toute sa complexité. Selon vos préférences, vous pouvez ensuite y ajouter quelques gouttes d’eau afin de découvrir d’autres arômes, ou pour atténuer sa puissance.

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser du whisky français pour la préparation de vos cocktails. C’est un excellent moyen de découvrir en permanence de nouvelles saveurs.

FAQ

Quel est le meilleur whisky français à offrir à un connaisseur ?

Pour faire plaisir à un connaisseur, optez pour un single malt d’exception comme l’Armorik Millésime ou le Domaine des Hautes Glaces Les Moissons. Ce sont des whiskies produits en quantités limitées, réputés pour leur complexité aromatique et leur finesse. Un coffret de whisky français comme le coffret Rozelieures peut également être un beau cadeau.

Whisky français ou whisky américain : Lequel choisir ?

Le choix entre whisky français et whisky américain dépend avant tout des préférences personnelles. Un whisky français séduira particulièrement les personnes à la recherche d’une expérience innovante, avec des arômes complexes. A l’inverse, le whisky américain est plus indiqué si vous recherchez les saveurs du whisky traditionnel, puissant et robuste. Goûtez les deux et faites-vous votre propre opinion !

Partagez cette page
Suivez-nous
@leclubdesconnaisseurs