PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024
Calendrier de l’Avent Whisky et Rhum 2023 en destockage avant l’arrivée de l’édition 2024 – 30% – Quantité limitée
Les origines des whiskys japonais remontent à 1854, notamment dans les navires de l’américain Matthew Perry, se trouvent des barils destinés à l’empereur et à ses conseillers, afin de faire découvrir le whisky au peuple japonais.
A partir de ce moment, les adeptes ont tenté de reproduire la production, sans succès, la connaissance n’étant pas assez approfondie et la technique pas assez maîtrisée. C’est en 1918 qu’un jeune japonais, Masataka Taketsuru, embarque pour l’Ecosse pour étudier les mystères de la distillation à l’Université de Glasgow. À son retour, dans les années 1920, il s’associe à Shinjiro Torii, autre père du whisky japonais, pour fonder la distillerie Yamazaki. Mais cette association ne dure pas. En 1934, Taketsuru se sépare de Torii pour ouvrir la distillerie Yoichi, appelée maintenant Nikka sur l’île d’Hokkaido, au nord du Japon. Une région au climat qu’il considère comme favorable à la fabrication de whisky écossais.
À la suite de nombreuses nouvelles distilleries ont été construites et un certain nombre de distilleries et d’entreprises de saké ont également été converties à la production de whisky pour répondre à la demande.
Les distilleries asiatiques ont rapidement appris à profiter de climats particuliers et d’ingrédients locaux. Les whiskies d’Asie se distinguent par un climat propice à une maturation rapide de l’orge de l’Himalaya indien et des fûts de chêne aromatiques partiellement cultivés sur les pentes du mont Fuji, où se trouve la distillerie Gotemba. Cette sélection de whiskies a captivé les amateurs de whisky. Alors que le whisky japonais gagne en popularité, beaucoup de distilleries ont remporté des prix prestigieux, dont la distillerie Yamazaki avec son whisky Yamazaki Sherry Cask 2013, nommé meilleur whisky du monde en 2015. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la bière et le whisky ont remplacé le saké dans les villes japonaises. Les japonais ont longtemps cherché à imiter les whiskies écossais.