PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024

🎁 Offre flash -10% 🎁 Sur les calendriers de l’avent
Édition 2024 – 24 Rhums et 24 Whiskies (hors exception)

logo Le Club des connaisseurs
Whisky Single Malt
Filtre
Search
Prix
Bouteilles
Pays
Style
Bio
  • Bio
Promo
  • En Promo
Tourbé
  • Tourbé

Suivez-nous

@leclubdesconnaisseurs

C'est quoi un Single Malt ?

Le whisky single malt est l’une des catégories les plus populaires dans le monde du whisky. Ce type de whisky n’est produit que dans une seule et même distillerie. Un single malt ne continent que de l’orge (100% orge), maltée et distillée dans les alambics à repasse en cuivre (pot still) de la distillerie, puis, il doit être vieilli pendant au moins 3 ans en fût en chêne (en réalité, la plupart des single malt sont vieillit beaucoup plus longtemps).

Historiquement, le single malt est considéré comme le whisky original des Highlands écossais, une région de l’Écosse reconnue pour la fabrication de ses whiskys d’une grande qualité.

Aujourd’hui, on trouve des Single Malt produits par des distilleries se situant dans des pays très différents comme l’Écosse, l’Irlande, les États-Unis, la France, le Japon, le Canada, etc.

L'histoire du Single Malt

Il est difficile de savoir exactement quand commence la production de single malt. L’histoire du whisky est complexe et sujette à plusieurs controverses : les Écossais et les Irlandais sont en désaccord pour affirmer qui est le pays qui a inventé le whisky, et même quant à la fabrication d’une eau-de-vie qui pourrait s’apparenter au whisky, plusieurs légendes se contredisent : invention égyptienne ? Chinoise ? Viking ? Autre ?

Cependant, l’invention du single malt tel qu’on le connaît aujourd’hui, serait à l’initiative de George Smith, fondateur en 1824 de la mythique maison écossaise : The Glenlivet. Cette maison de whisky est la première à avoir obtenu une licence autorisant la production de whisky. Et ce serait donc à cette époque, que le premier whisky single malt aurait été commercialisé.

Concurrencé pendant de nombreuses années par le blended whisky (moins coûteux à produire), la production de single malt a connu un gros ralentissement au XXe siècle. C’est la distillerie Glenfiddich, qui en 1960, a relancé la production de single malt, permettant ainsi de remettre cette catégorie sur le devant de la scène. Aujourd’hui, le single malt est le produit star des distilleries de whisky, en particulier des distilleries écossaises.

Les caractéristiques du Single Malt à connaître

L'unique ingrédient du Single Malt : L'orge maltée

Pour produire un single malt, il est obligatoire d’utiliser un alambic en cuivre de type pot still. Par conséquent, un single malt est distillé au minimum deux fois.

Single Malt : Distillé dans une seule distillerie

Comme expliqué ci-dessus, pour produire un single malt, il est obligatoire que l’ensemble du processus de fabrication soit réalisé dans une seule et même distillerie.

Voici quelques-unes des distilleries célèbres pour leur single malt :

  • Glenfiddich : qui d’autre pour débuter cette sélection des distilleries célèbres pour leur single malt que l’emblématique Glenfiddich ? Située à Dufftown, au nord-est de l’Écosse, en plein cœur du Speyside, la région la plus productrice de whisky de malt, cette distillerie possède une production composée à 90% de single malt écossais. C’est la maison qui vend le plus de single malt au monde, et c’est aussi elle qui a relancé dans les années 1960 la production de single malt qui connaissait alors un gros passage à vide.
  • Glenlivet : passons maintenant à la deuxième maison vendant le plus de single malt au monde, la distillerie Glenlivet. Située dans le Speyside, cette distillerie est la première à avoir obtenu une licence permettant la production de whisky. Aujourd’hui, cette distillerie possède une gamme de single malt très intéressante et d’une grande qualité.
  • Speyburn : encore une distillerie située dans le Speyside, non loin de Rothes. Le single malt Speyburn est plus connu aux États-Unis, mais il reste un single malt très apprécié des amateurs de whisky. Cette distillerie commercialise le Speyburn 10 ans, un single malt de qualité facile d’accès permettant une entrée tout en douceur dans l’univers des whiskys single malt du Speyside.
  • The Dalmore : parce qu’il n’y a pas que le Speyside dans le whisky, dirigeons-nous vers les Highlands, une autre région écossaise très reconnue pour ses single malt. The Dalmore, c’est une marque de whisky écossaise très convoitée, d’une grande qualité et reconnue dans l’univers des spiritueux de luxe.
  • Armorik : pour terminer cette mini-sélection des distilleries reconnues pour leur single malt, nous voulions quitter l’Écosse pour revenir chez nous, en France. Armorik, produit par la distillerie bretonne Warenghem (déjà pionnière dans la production de whisky en France) est la première marque de whisky single malt français.

Cette mini-liste n’est qu’un premier aperçu des distilleries célèbres pour leur production de single malt, en réalité il en existe des centaines et de toute origine différente.

Single Malt : Distillé uniquement en alambics de cuivre

Pour produire un single malt, il est obligatoire d’utiliser un alambic en cuivre de type pot still. Par conséquent, un single malt est distillé au minimum deux fois.

Vieillissement exclusif en fûts de chêne

Après la distillation, l’eau-de-vie nouvellement produite est transférée dans des fûts en chêne. Les fûts utilisés peuvent être neufs, mais ils peuvent aussi avoir déjà servi pour le vieillissement d’un autre whisky ou un autre produit. Pour prétendre à l’appellation whisky, l’eau-de-vie doit avoir vieilli au minimum 3 ans dans ces fûts en chêne.

Whisky à caractère régional

En fonction du lieu où se situe la distillerie produisant le whisky single malt, le caractère du whisky peut varier. La qualité des sols, le climat, le procédé de fabrication, la durée de vieillissement vont avoir un impact direct sur la qualité du whisky. Lorsque l’on évoque le caractère régional du whisky, on pense directement aux régions écossaises, avec les Highlands, Speyside, Islay, Lowlands ou encore le Campbeltown. Pourtant, énormément de pays produisent des single malt au caractère très différent en fonction de leur région d’origine. En France aussi, on commence à parler de région avec la Bretagne, l’Alsace, le cognaçais, etc.

Les principaux producteurs de Single Malt

1. L'Ecosse

Avec ses différentes régions permettant de produire des single malt aux caractéristiques variées, l’Écosse s’est placée en tant que principal producteur mondial de single malt. Le scotch single malt est très prisé par les amateurs de whisky et est reconnu internationalement comme étant une origine de qualité. Les whiskys écossais sont aussi très reconnus pour leurs notes fumées / tourbées.

Dans notre boutique, nous vous proposons d’essayer le Arran 10 Ans Single Malt, un single malt produit dans les Highlands, et vieilli 12 ans en fûts de bourbon et de sherry.

2. L'Irlande

L’autre grande origine très reconnue pour la production de ses single malt est l’Irlande. Bien qu’il n’y ait que peu de distilleries dans ce pays, elles ont réussi à produire des whiskeys d’une très grande qualité. Pendant longtemps, l’industrie du whiskey en Irlande n’était pas du tout florissante, et pourtant, grâce à la combativité des distilleries très peu nombreuses de l’île, l’industrie des whiskeys irlandais a su se hisser à la table des whiskys écossais et américains.

Dans notre boutique, nous vous conseillons de tester le tout premier whiskey irlandais bio, réalisé à partir d’orge cultivée en biodynamie. Le Waterford Organic Gaia 2.1 est produit à partir d’orge bio récoltée dans 6 fermes irlandaises. Ce whiskey est le résultat d’un assemblage d’eaux-de-vie ayant subi un vieillissement en fûts de bourbon de 1er remplissage (39%), en fûts de chêne neufs américains (17%), en fûts en chêne français (19%) et enfin en ex-fûts de vin doux (25%). Le résultat donne un single malt très réussi.

3. Le Japon

Si le Japon possède une histoire du whisky depuis longtemps, ce pays a tout d’abord essayé de reproduire les grands whiskys écossais. Certains whiskys japonais reproduits sur le modèle écossais avaient même été salués par les critiques tant leur qualité était ressemblante. Aujourd’hui, le Japon tente sa chance en créant des styles originaux avec des distilleries aux gammes très larges.

Dans notre boutique, nous vous conseillons de goûter au Mars Komagatake Shinshu Aging – 2022. C’est l’expression classique du single malt de la distillerie Mars Shinshu Distillery, vieilli en fût de bourbon, puis en fût de Xérès, et finit en fût de Porto.

4. La France

La France est un pays très réputé pour la qualité de ses spiritueux à base de raisin ou de pomme par exemple. Pourtant, en matière de whisky, la production et les ventes de whiskys français ne peuvent pas rivaliser avec des pays comme l’Écosse, l’Irlande, les États-Unis ou encore le Japon. Cependant, la production de whisky français a explosé ces dernières années, et on trouve de plus en plus de whiskys single malt de qualité sur le territoire français, que ce soit en Bretagne, lieu du tout premier whisky français, que dans la région de Cognac, en Normandie ou en Alsace et Lorraine.

Dans notre boutique, nous vous conseillons de déguster l’Armorik Classic, le tout premier whisky français et 100% breton. Ce single malt bio est vieilli en ancien fûts de bourbon et de sherry.

Notre sélection des meilleurs Single Malt à déguster absolument

Speyburn 10 Ans Speyside Single Malt

Single malt écossais de la distillerie Speyburn, ce whisky généreux est facile d’accès. Il constitue une véritable porte d’entrée dans l’univers des single malt du Speyside avec un prix très raisonnable, et un profil très intéressant. Avec un vieillissement pendant 10 ans en ex-fûts de bourbon et de xérès, ce single malt à la robe or ambrée et très expressif et riche en arômes au nez avec des notes fruitées et un parfum herbacé. En bouche, il est long et rond, avec des touches d’épices et de beurre salé. La finale est portée sur l’orge maltée et est très légèrement fumée.

The Irishman Single Malt 12 Ans

Créé par la distillerie irlandaise Walsh Whiskey, reconnue pour ses deux marques de grande qualité : Writer’s tears et The Irishman, The Irishman Single Malt 12 ans est distillé 3 fois selon les méthodes typiques irlandaises. Il est ensuite vieilli 12 ans en fût de bourbon de premier remplissage, ce qui lui permet d’avoir un profil épicé, vanillé puis fruité au nez ainsi qu’un profil doux en bouche avec des arômes de vanille et de grain de poivre noir. Sa finale est surprenante avec des saveurs d’orge et de chêne dans un premier temps, et des touches de lait crémeux et de chocolat noir dans un second temps. Un très bon single malt à offrir à un connaisseur !

Brenne 10 Ans

Retour en France pour ce dernier whisky single malt, avec un whisky charentais, produit dans la région de Cognac. Lancé en 2012, Brenne est un des pionniers des single malt français et l’intégralité de son processus de fabrication est réalisé en France, vers Cognac. Ce single malt est donc distillé en alambic traditionnel charentais avec de l’orge bio cultivée à Cognac, puis il est vieilli 10 ans en fûts neufs de chêne du Limousin. Le profil de ce whisky single malt est fruité au nez, on y retrouve des notes de myrtilles. En bouche, il est onctueux et fruité avec des notes de vanille, de fruits secs, de piment doux et de chocolat noir. Comme pour le Speyburn, le Brenne 10 ans possède une finale longue, maltée et légèrement fumée.

Comment choisir sa bouteille de Single Malt ?

Pour choisir sa bouteille de Single malt, renseignez-vous sur le profil aromatique de ceux que vous avez remarqué. En général, les marques fournissent les notes de dégustation lors de la présentation de leur whisky. Si vous êtes débutant en whisky, nous vous conseillons de ne pas directement vous diriger vers des whiskys trop complexes. Dirigez-vous vers un whisky facile d’accès comme le Speyburn 10 ans ou le Rozelieures Origine Collection.

Les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à choisir un whisky single malt se trouvent en général sur l’étiquette :

  • Âge : combien de temps de vieillissement ? Y a-t-il une finition ? Plus l’âge sera élevé, plus le whisky sera potentiellement complexe.
  • Région : chaque région influencera les caractéristiques de votre single malt
  • Teneur en alcool : exprimée en pourcentage, elle peut vous donner une première impression sur la force du whisky (même si parfois on trouve des whiskys très forts en alcool et qui pourtant ne sont pas trop fort en bouche).

Nos conseils de dégustation du Single Malt

La méthode de dégustation pour un single malt est la même que pour un whisky classique ou un autre spiritueux.

L’idéal est donc de choisir un verre tulipe qui permettra de concentrer les arômes afin d’analyser correctement le whisky.

 Une fois le whisky servit, regardez attentivement sa robe. En général, un whisky plus foncé sera vieilli plus longtemps ou aura subit un vieillissement en fût de sherry tandis qu’une robe plus claire suggère en général un vieillissement en fût de bourbon ou un whisky plus jeune. Attention toutefois, certaines distilleries ajoutent du colorant à leur whisky, ce qui peut fausser complètement votre analyse.

Maintenant, portez votre verre tulipe à la hauteur de votre nez, puis ressentez les premiers arômes de votre single malt. Pensez à agiter légèrement votre verre afin d’oxygéner votre liquide, cela va permettre de libérer les arômes de votre whisky.

La dernière étape est celle de la mise en bouche, nous vous conseillons de prendre une petite quantité en bouche afin d’adapter votre palais à l’alcool présent dans le single malt. Ensuite, reprenez une gorgée plus grosse, et tentez d’analyser quelles notes vous percevez. Cet exercice n’est pas facile et demande quelque temps d’entraînement avant de pouvoir mettre un mot sur ce que vous ressentez.

FAQ

Single Malt vs Blended whisky : Quelles différences ?

Le single malt n’est produit que dans une seule et même distillerie, ne contient que de l’orge maltée et distillée en alambic en cuivre.

Le blended whisky est un mélange de plusieurs whiskys. Dans le cas d’un mélange de de plusieurs single malt provenant de distilleries différentes (hors whisky de grains), on parlera de Blended Malt whisky. Le blended whisky est le plus connu et le plus courant dans le monde puisqu’il est en général moins couteux à produire et plus accessible qu’un single malt. Des grandes marques comme Chivas ou Ballantine’s sont des blend whiskys.

Single Malt vs Pure Malt : Quelles différences ?

Comme pour le single malt décrit tout au long de cet article, le pur malt est composé uniquement d’orge maltée. La différence réside dans le fait que cette orge maltée peut provenir de plusieurs distilleries différentes pour le pur malt.

La différence entre un single malt et un pur malt réside donc dans la provenance du distillat d’orge maltée.

Comment est fabriqué le Single Malt ?

L’idée à retenir pour produire du single malt est la suivante :

  • Produit dans une seule et même distillerie,
  • Composé à 100% d’orge maltée,
  • Distillé en alambic pot still en cuivre,
  • Vieilli en fûts de chêne 3 ans minimum

Quels sont les meilleurs cocktails à base de Single Malt ?

En général, le whisky single malt n’est pas tellement fait pour être intégré à un cocktail au vu de sa complexité aromatique (il est préférable de le déguster seul pour pouvoir apprécier pleinement toute la richesse de sa palette aromatique). Cependant, avec des single malt d’entrée de gamme, ou si vous êtes un véritable amateur de cocktail, vous pouvez toujours confectionner un cocktail avec du whisky single malt.

Vous pouvez par exemple vous faire un single malt sur glace, versez votre whisky dans un verre, ajoutez un gros cube de glace ou des glaçons.

Sinon, vous pouvez réaliser un Highball au single malt, versez du whisky single malt dans un grand verre, puis mélangez le avec de l’eau gazeuse ou du tonic.

Si vous désirez vraiment élaborer un cocktail plus complexe, il est possible de produire un Old Fashioned à base de single malt : dans un verre old fashionned, déposez et écrasez un morceau de sucre imbibé d’angostura bitters, remplissez la moitié du verre avec de la glace, versez votre single malt par-dessus et compléter avec de la glace. Ajoutez un zeste de citron, ½ tranche d’orange ainsi qu’une cerise à l’eau-de-vie.

D’autres recettes de cocktail à base de whisky sont possibles, n’hésitez pas à parcourir notre blog pour en découvrir de nouvelles.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Maintenant que vous êtes un vrai connaisseur en théorie sur le whisky single malt, peut-être avez vous envie d’en goûter, et de mettre vos connaissances théoriques de dégustation en pratiques ? Retrouvez tous nos coffrets whisky sur notre site et devenez un véritable expert !