🇫🇷 FRENCH DAYS 🇫🇷
-10% sur les coffrets et spiritueux français

* Offre valable jusqu’au 07/04/24 inclus – offre non cumulable

CODE PROMO

logo Le Club des connaisseurs

Recette de whisky Sour

Le Club de Connaisseur n’entend pas uniquement embouteiller et proposer des spiritueux. Nous cultivons une démarche complète pour apprécier (et vous faire apprécier) tous les aspects de ces breuvages prestigieux. Il s’agit de guider votre expérience gastronomique, pour tirer le meilleur de ces alcools uniques. En l’occurrence, c’est sur la recette du whisky Sour que nous allons nous focaliser. Un cocktail dont se délectent de nombreux passionnés.

Commençons par un brin de contextualisation. Connaissez-vous l’histoire de cette boisson ? Savez-vous de quelle manière est-elle parvenue jusqu’aux buffets de nos salons ?

Histoire du cocktail whisky Sour

Le Whisky Sour est donc un cocktail à base de whisky. Son nom l’indique, certes… mais il se gorge de nuances que nous allons mettre en valeur ici. Il prend, quoi qu’il en soit, sa source au XIXe siècle. La date de son invention varie selon les références. Peu importe : elle jouit d’un bel héritage, et tout commence dans le milieu marin.

Lorsque les équipages anglais et américains écumaient les mers, bravaient les océans, ce cocktail classique servait évidemment de rafraîchissement. Mais pas uniquement ! On le considérait aussi comme un de moyen de prévention contre le scorbut grâce à son jus de citron.

Un cocktail stimulant et succulent

Nous n’enterons pas dans les détails scientifiques. Le fameux agrume a en tout cas des vertus thérapeutiques. Sans se montrer à la hauteur des traitements actuels, il affiche une grande teneur en vitamine C. Cette protéine permet de mieux affronter ce fléau qui sévissait à bord, voyant se multiplier les morts. Aujourd’hui encore, il peut faire du bien… sans oublier que tout abus d’alcool est dangereux pour la santé, évidemment.

Depuis ses prémices au large, le Whisky Sour s’est exporté, popularisé. Il a rejoint sans mal la famille des Sour, ces mélanges d’alcool incluant un ingrédient acide et un ingrédient sucré. Parmi ses « semblables », on peut citer le Mezcal Sour, le Pisco Sour… jusqu’à la Vodka, qui connaît elle aussi cette déclinaison. Ne laissons pas durer le suspense trop longtemps : il faut en livrer la recette dès maintenant !

Les ingrédients clés d'un whisky Sour

Pour concocter un authentique Whisky Sour, voici la liste des ingrédients obligatoires ou apportant un agrément :  

  • Une base de whisky (le bourbon américain ou le Blended Scotch Whisky sont souvent privilégiés),
  • Un jus de citron frais, gage d’acidité
  • Du sirop de sucre,
  • Et éventuellement un blanc d’œuf afin d’agrémenter le savoureux élixir d’une belle mousse et conférer une texture onctueuse à votre cocktail.
 

Une fois tout cela rassemblé, devient-il possible de préparer cette boisson contrastée ? Presque… mais sans le matériel adéquat, il sera difficile d’opérer 😊.

Matériels nécessaires pour préparer un whisky Sour

La préparation d’un cocktail whisky Sour nécessite donc quelques ustensiles spécifiques :

  • Un shaker, votre allié précieux pour mélanger les ingrédients.
  • Une passoire à cocktail, qui filtre le mélange en question.
  • Des verres type Old Fashioned pour servir ou se servir la préparation.
  • Une cuillère à cocktail pour brasser les composants ; pour combiner les saveurs délicieusement.
  • Prévoyez une dizaine de glaçons en option, ou une poignée de glace pilée utile à refroidir le mélange.
 

Arrive alors le cœur de votre « mission » : la préparation.

Etapes de la préparation d'un cocktail whisky Sour

  1. Commencez par remplir le shaker de glaçons.
  2. Versez 2 doses de bourbon, ¾ de dose de jus de citron, et ½ dose de sirop simple (notons que vous pouvez préparer votre propre sirop en chauffant du sucre de canne dans l’eau).
  3. Si vous le souhaitez, ajoutez un blanc d’œuf pour profiter d’une consistance plus riche.
  4. Secouez énergiquement pendant une dizaine de secondes ; faites vibrer le barman distingué qui est en vous !
  5. Le cas échéant, servez le résultat en filtrant les glaçons à l’aide d’une passoire à cocktail. Ils atterriront alors dans un verre consacré.
  6. Vous privilégiez un service raffiné ? Garnissez d’une cerise au marasquin et d’une rondelle de citron votre mixture. La boucle est bouclée !
 

Grâce à cet article, vous avez maintenant toutes les clés pour préparer votre propre Whisky Sour. Explorez les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Ciblez celle qui vous convient le mieux. Au demeurant, pour tous vos besoins en ingrédients et accessoires, n’oubliez pas de visiter notre boutique en ligne. Le nécessaire y est rassemblé, se prêtant aux idées de cocktails les plus variées. Bonne dégustation ! Avec modération 😉.

Foire Aux Questions

Vous vous posez certaines questions sur le whisky Sour et sa préparation ? Nous avons réuni quelques explications.

Quelles sont les variantes du cocktail whisky Sour ?

Il existe plusieurs variantes du Whisky Sour. L’une d’entre elles consiste à ajouter une liqueur comme ingrédient supplémentaire. Les fins gourmets se délectent d’un sirop d’agave à la place du sucre. Sentez-vous libre, finalement, d’un jus propice à rehausser la fraîcheur des agrumes.

Quel est le meilleur whisky pour un cocktail whisky Sour ?

Le choix du whisky peut naturellement varier selon les goûts personnels. Néanmoins, et traditionnellement, le bourbon américain est privilégié pour sa douceur naturelle. Elle permet d’atteindre un bel équilibre bien avec l’acidité du citron. Le Blended Scotch Whisky constitue à son tour une excellente option aux yeux de ceux qui préfèrent une saveur légèrement plus fumée.

Vous cherchez des whiskys pour la réalisation de votre Whisky Sour. Rendez-vous sur notre cave en ligne pour trouver votre bouteille de whisky.

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

J.D. LE CLUB DES CONNAISSEURS.