logo Le Club des connaisseurs

Quel rhum pour un punch ?

Aux origines du punch : un voyage dans le temps

Le punch, est surement le plus vieux cocktail encore consommé de nos jours.
L’histoire de ce cocktail à base de rhum remonte au XVIIe siècle, et plus précisément aux traditions des marins de la Royal Navy. 
À l’origine, les marins anglais, les corsaires et les pirates eurent l’idée de mélanger du sucre de canne avec de l’alcool brut tiré de la mélasse, qui se nommée « tafia ».

Au fil du temps, des conquêtes et avec l’expansion de l’empire britannique, différents autres ingrédients se sont vus rajouté à cette boisson : fruits exotiques, épices, thé, vanille, cannelle…
Ce qui en a fait le cocktail que nous connaissons tous : le punch ! Appelé aussi « planteur » ou « punch planteur » dans les Antilles.

punch rhum le club des connaisseurs

Sélectionner le rhum pour punch : un choix stratégique

Le rhum blanc : fraîcheur et légèreté pour un punch dynamique

Le rhum blanc, souvent utilisé dans les Pina Colada, est le rhum qui est aussi le plus utilisé dans les recettes de punch. Il est souvent plus frais et léger que le rhum ambré et que le rhum vieux et il permet aux saveurs des autres ingrédients de mieux se révéler.

Vous voulez twister un peu votre punch au rhum blanc ? Tentez de remplacer votre rhum par une cachaça du Brésil.

Privilégiez un rhum agricole qui apportera des notes de canne à sucre à votre punch et qui se mariera parfaitement avec n’importe quel fruit. On vous conseille le Rhum Blanc Agricole par Neisson de Martinique pour vous lancer dans ce premier type de punch.

Le rhum ambré : équilibre et richesse aromatique

Si vous êtes plutôt team rhum ambré, il peut également être de rigueur dans votre recette de punch. Il apportera des notes plus boisées et équilibré, vous pouvez tenter avec le rhum ambré Karukera Gold par exemple.
Il offre une palette aromatique plus complexe et donnera plus de caractère.
Le rhum ambré s’accorde parfaitement avec des fruits légèrement acides tels que l’ananas, l’orange ou encore le citron.

Pssst ! N’hésitez pas à ajouter une gousse de vanille lors de la préparation de votre cocktail.

Le rhum vieux : complexité et profondeur pour un punch sophistiqué

Le rhum vieux apporte des arômes très prononcés que le rhum blanc ou le rhum ambré n’ont pas. De part son vieillissement souvent effectué en fût de chêne, le rhum vieux bénéficie de saveurs plutôt caramélisées et torréfiées pour un rhum vieux traditionnel de mélasse, ou plutôt de notes de fruits à coque, de notes toastées et épicées si c’est un rhum vieux agricole, le rhum vieux agricole de Martinique, Depaz Cuvée Victor Depaz fera très bien l’affaire.
Dans les recettes de cocktails, le rhum vieux s’accorde merveilleusement avec des fruits, comme de l’ananas, de la banane, de la coco, de la mangue ou de l’orange.

Une idée de cocktail ?
Versez votre meilleur rhum vieux avec du jus d’orange et du jus d’ananas, ajoutez un peu de jus citron vert et de sucre de canne. Voilà votre punch est prêt !

Préparer un punch maison : recette et astuces

Ingrédients nécessaires

Il existe plusieurs façons de concocter votre punch, mais le choix méticuleux des ingrédients reste une étape essentielle.
En premier, choisissez, selon vos préférences, le type de rhum que vous souhaitez.
D’autres spiritueux tel que le gin ou la vodka peuvent être utilisé dans l’élaboration d’un punch mais le rhum reste le spiritueux le plus populaire pour ce cocktail.

Ensuite, faites le choix des jus de fruits frais que vous souhaitez, tels que l’ananas, l’orange, la goyave ou encore le citron.

Un autre ingrédient indispensable est le sucre ! Vous pouvez le choisir sous forme de sirop de sucre. Cela va adoucir le mélange. Vous pouvez mixer entre les sirops de sucre de canne et d’autres sirops comme sirop de grenadine, framboise, fraise, papaye ou encore sirop d’orgeat.

Le dernier ingrédient que vous pouvez ajouter c’est une garniture comme des rondelles de citron, de la menthe, de la cannelle ou le gingembre en poudre par exemple. Mais cela reste facultatif et selon vos goûts.

Étapes de préparation

Maintenant que vous avez lu l’article, vous pouvez commencer à préparer votre cocktail, voici quelques conseils sur les étapes à suivre.

  • Commencer avec la base : Mélanger soigneusement le type de rhum que vous avez sélectionné avec vos jus de fruits dans un grand récipient, il n’est pas nécessaire d’utiliser un shaker, un grand cuillère suffit
  • Ajouter le sucre pour équilibrer, n’hésitez pas à goûter pour jauger le niveau de sucrosité de votre punch.
  • Vous pouvez ajouter des glaçons ou de la glace pilée si vous le souhaitez.
  • Laissez le mélange au repos pendant quelques heures dans un réfrigérateur.
  • Avant de servir, ajouter la garniture, si vous en avez fait le choix.
  • Vous n’avez plus qu’à servir votre cocktail parfaitement préparé dans un grand verre tumbler par exemple

Maintenant que vous êtes incollable sur la préparation d’un punch parfait, il ne vous reste plus qu’à cas choisir la base de votre cocktail : le rhum. Et pour cela rendez-vous dans notre cave de bouteilles de rhum.

Bonne dégustation !

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chèr connaisseurs

J.D. LE CLUB DES CONNAISSEURS.