🇫🇷 FRENCH DAYS 🇫🇷
-10% sur les coffrets et spiritueux français

* Offre valable jusqu’au 07/04/24 inclus – offre non cumulable

CODE PROMO

logo Le Club des connaisseurs

Quel rhum pour mojito ? Le secret d'un cocktail parfait !

Qu'est-ce que le mojito ?

Le Mojito est, depuis des générations, devenu bien plus qu’un simple cocktail, il est le symbole de la convivialité et du rafraîchissement.
Ce cocktail à base de rhum, de sucre de canne, de jus de citron vert, de feuilles de menthe fraîche, d’eau gazeuse et de glaçons, date de plusieurs siècles et détient ses origines de Cuba.
Le Mojito est apprécié pour sa fraîcheur, son goût acidulé et sucré, mais aussi pour son arôme de menthe.
Avec sa combinaison unique de saveurs sucrées, acidulées et herbacées, le Mojito est une boisson incontournable, parfaite pour se rafraîchir lors des chaudes journées ensoleillées.

L'histoire du mojito

Au fil des années, plusieurs histoires se sont propagées autour de ce cocktail emblématique. D’après la légende, le Mojito remonte au XVIème siècle lorsque le corsaire Francis Drake, surnommé El Draque, fût envoyé par l’Angleterre pour piller La Havane, la capitale de Cuba.
C’est à cet endroit que Francis Drake découvre le tafia (eau-de-vie tirée de la canne à sucre), et tente d’y ajouter du sucre et de la menthe.

Quelques siècles plus tard, la recette évolue et le tafia est remplacé par du rhum. Du citron vert vient agrémenter le tout : le Mojito est alors né. Son nom vient du mot « mojo » qui signifie « sortilège ».
En 1920, le Mojito devient un véritable emblème de la culture cubaine, et est élevé au rang de « cocktail national de Cuba ».

Mais au fil du temps, le Mojito subi de nombreuses adaptations, lui ajoutant ainsi une touche de créativité. Certaines de ces variations incluent l’utilisation de différents types de rhum, tels que, le rhum ambré ou encore le rhum vieux qui confèrent au Mojito des nuances de saveurs différentes.

Quels sont les différents types de rhum ?

Le charme du rhum blanc

Le rhum blanc évoque la fraîcheur. C’est un style de rhum incolore et translucide évoquant les eaux turquoises des îles tropicales, où il est distillé.
On associe souvent les rhums blancs au rhums agricoles car même si souvent le rhum blanc est fait à partir de vesou, il peut également être produit à partir de mélasse. Le rhum blanc présente souvent un degré d’alcool supérieur à 40%, et n’est pas vieilli. Il est souvent considéré comme un rhum rond en bouche, avec un caractère vif et léger.

La profondeur du rhum brun

Le rhum brun, avec sa couleur profonde, offre une expérience unique et complexe. Alors vieilli pendant des années dans des fûts de chêne, il obtient une profondeur aux notes boisées et aux nuances de caramel, de chocolat et de fruits secs. Ce style de rhum révèle une profondeur aromatique et sa finale persistante laisse une empreinte mémorable.

La subtilité du rhum ambré

Le rhum ambré dévoile une robe plutôt dorée. C’est un style de rhum vieilli entre quelques mois à plusieurs années en fûts de chêne, ce qui révèle alors ses arômes complexes et nuancés.
Mais saviez-vous que le rhum ambré est également connu sous le nom de rhum paille ? C’est lorsqu’après un très court passage en fût il ressort avec une légère couleur jaune. Les rhums ambrés sont souvent décrits comme harmonieux aux notes boisées et vanillées.

Top 5 des rhums incontournables pour un Mojito

Neisson Blanc Agricole

Depuis trois générations, la distillerie Neisson créée des rhums de qualité dans la pure tradition martiniquaise. 
Le rhum Neisson Blanc Agricole est placé en cuve inox après la distillation puis il est assemblé avec des distillats d’autres années pour conserver une cohérence entre toutes les cuvées.

Longuetau l’ambré

En 1895, Louis Philippe Henry Longueteau aménage une ancienne sucrerie en distillerie. Cette distillerie est alors considérée comme la plus ancienne du pays toujours en activité.
Longueteau l’ambré est un rhum agricole ambré vieilli pendant 18 mois en ex-fût de cognac. Il a la particularité d’être plus doux que les rhums ambrés habituels.

HAVANA CLUB ANEJO BLANCO

Le rhum Havana Club Anejo Blanco est un rhum blanc cubain réputé pour sa douceur. Il est distillé à partir de mélasse et vieilli brièvement. Ce rhum conserve une saveur délicate mais avec des notes florales et fruitées, parfaites pour les cocktails classiques tels que le Mojito, le Punch ou la Pina Colada.

Santiago des cuba 8 ans

C’est en 1862 que la distillerie Santiago De Cuba ouvre ses portes au Sud-Est de l’Ile de Cuba.
Santiago De Cuba 8 ans, rhum cubain, est vieilli en fûts de chêne blanc. C’est une méthode de vieillissement qui permet d’obtenir une saveur intense.

Rhum arrangé fraise tonka

Le rhum arrangé Fraise Tonka est une création artisanale mariant habilement les saveurs douces et parfumées de la fraise et les notes chaudes et épicées de la fève tonka. Ce rhum arrangé est généralement élaboré en laissant macérer des fraises fraîches dans du rhum blanc pendant plusieurs semaines, puis en ajoutant des fèves de tonka pour intensifier les arômes. Le résultat est alors un rhum riche et aromatique.

La recette du mojito parfait

Vous recherchez parmi toutes les recettes de cocktails comment préparer un mojito parfait ?
En tant que barman caviste, nous vous présentons notre recette de cocktail Mojito parfaite pour siroter votre cocktail en toute sérénité ! Bien évidemment à vous d’adapter ce cocktail à base de rhum en fonction de vos goûts et préférences.

  • Choisissez un verre à rhum large et profond (à ne pas confondre avec les verres tumbler, trop fin pour ce cocktail)
  • Placez environ 10 feuilles de menthe et la moitié d’un citron vert coupé en quartier (privilégiez le citron entier plutôt que le jus de citron déjà prêt à l’emploi, votre Mojito n’en sera que trop fade)
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre roux type cassonade (pour les plus gourmands vous pouvez ajouter un tout petit peu de sirop de canne) 
  • Ensuite, avec un pilon, écrasez l’ensemble, le but est de faire sortir le jus de citron
  • Ajoutez sur le dessus de la glace concassée ou glace pilée (si on peut on évite les cubes de glace)
  • Versez sur la glace 4 cl à 5 cl de rhum ambré (cubain de préférence même si un rhum de Martinique peut aussi bien faire l’affaire)
  • 2 traits (longues gouttes) d’Angostura Bitter sur le dessus pour donné du peps à votre mojito
  • Remplissez le verre d’eau gazeuse (éviter les fines bulles, privilégiez les bulles intenses et surtout à ne pas confondre avec le tonic souvent associé aux recettes de cocktails de gin)
  • Puis mélangez bien à l’aide d’une grande et longue cuillère pour faire remonter les ingrédients du fond
  • Pour finir, ajoutez de la garniture en décoration si vous le souhaitez : une tête de menthe ou une rondelle de citron par exemple.
 
Il existe différentes variantes qui consistent à simplement y ajouter une saveur supplémentaire fruitée et sucrée à l’aide de sirop de sucre ou de jus de fruits frais comme mangue, grenadine, framboise, ananas, fruits de la passion, crème de coco … À l’inverse, une autre variante de la recette de ce cocktail consiste à supprimer le rhum pour faire un cocktail sans alcool : le Virgin Mojito

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la dégustation de rhum en cocktail, comme le mojito, n’hésitez plus et lancez vous dans la création de votre propre bar à domicile grâce à l’ensemble de nos bouteilles de rhums disponible dans notre cave en ligne.

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chèr connaisseurs

J.D. LE CLUB DES CONNAISSEURS.