La Dégustation

QU’EST-CE-QU'UNE BONNE DÉGUSTATION ?

Après avoir dégusté des spiritueux venu des 4 coins du monde, il est temps de vous lancer & d’organiser une soirée dégustation entre amis. 

Voici pour vous quelques conseils, car une dégustation réussi est une dégustation préparer !

Pour commencer, choisi le type de spiritueux que vous souhaiter pour cette dégustation. 

1- Le Lieu :

Choisissez un endroit calme. Ne fumez pas dans cet pièce & évitez de fumer entre les dégustations, car cela peu altérer votre perception des saveurs & senteur. 

2- Le Verre :

Il est conseillé d’utiliser un petit verre tulipe. Le pied évite au spiritueux de chauffer avec vos mains & le col resserré libère plus de saveurs.

3- Le Thème : (Il existe 3 façon de déguster)

Par thématique : Un même pays ou un tour du monde 

A l’horizontale : Marque différentes & âges identiques

A la vertical : Marques identiques & âges différents 

 

4- L’Eau : 

Buvez de l’eau de source entre chaque spiritueux, afin de renouveler votre palais & ne pas mélanger les arômes. Évitez l’eau du robinet si possible.

5- Les Fiches :

Gardez vos fiches dégustation près de vous, dégustez & notez vos commentaires.

 

Une fois prêt, vous & vos amis lancez-vous ensemble ! Versez 2cl de votre spiritueux dans votre verre pas trop longtemps avant la dégustation. Puis suivez ces étapes.

 Etape 1 : La Vue

Faîtes tourner le whisky le long de la paroi du verre, sans doute de la même manière que vous faites déjà, mais cette fois-ci observez LES LARMES qui s’y déposent. Plus elles sont épaisses & lentes à retomber au fond du verre, plus le whisky est lourd ou âgé. Entrainez-vous sans regarder l’âge du whisky au préalable. 

 Étape 2 : Le Nez 

Saviez-vous que la technique qui consiste à rester à 10 cm du haut du verre & à sentir les premiers effluves de votre breuvage, s’appelle le premier nez ? Maintenant oui !

Il existe une 2ème technique: recouvrir le haut de votre verre avec votre paume & secouez-le légèrement. FROTTEZ VOS MAINS afin de réchauffer les arômes déposés & sentez vos paumes. 

 Etape 3 : La Bouche 

Observez les arômes persistants en bouche après votre gorgée & le temps de disparition de ces derniers. C’est ce qu’on appelle LA LONGUEUR & LA FINALE du spiritueux.

Pour le whisky, ajoutez quelques gouttes d’eau de source & recommencez le nez & la bouche. Des arômes cachés peuvent se révéler.

Box abonnement spiritueux

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le déroulement d’une dégustation,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
& bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt futurs connaisseurs.

J.D. LE CLUB DES CONNAISSEURS.