CÉLÉBRONS LE JAPON ENSEMBLE 🇯🇵    du 22-02 au 25-02-24 :     
-10% Sur les Coffrets Whiskies du Japon

* COFFRETS : P’TIT NIPPON – WHISKIES DU JAPON – WHISKIES DU JAPON PREMIUM.

CODE PROMO

Comment bien déguster un spiritueux ?

Qu'est ce qu'une bonne dégustation ?

Après avoir dégusté des spiritueux venu des 4 coins du monde, il est temps de vous lancer et d’organiser une soirée dégustation entre amis. 

Alors, voici pour vous quelques conseils pour bien déguster un spiritueux, étant donné qu’une dégustation réussi est une dégustation préparer !

La préparation d'une dégustation

Premièrement, choisi le type de spiritueux que vous souhaiter pour cette dégustation. 

1- Le lieu

D’abord, choisissez un endroit calme. Ne fumez pas dans cet pièce et évitez de fumer entre les dégustations. Effectivement, cela peu altérer votre perception des saveurs et senteur. 

2- Le verre

Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser un petit verre tulipe. En effet, le pied évite au spiritueux de chauffer avec vos mains et le col resserré libère plus de saveurs.

3- Le thème

Par thématique

Un même pays ou un tour du monde

A l'horizontale

Des marques différentes mais des ages identiques

A la verticale

Des ages différentes mais des marques identiques

4- L'eau

De plus, buvez de l’eau de source entre chaque spiritueux, afin de renouveler votre palais et ne pas mélanger les arômes. Toutefois, évitez l’eau du robinet si possible.

5- Les fiches

Gardez vos fiches dégustation près de vous, dégustez et notez vos commentaires. (Téléchargeable en fin d’article)

Les étapes d'une dégustation

 Première étape : La Vue

En premier lieu, faîtes tourner le whisky le long de la paroi du verre, sans doute de la même manière que vous faites déjà, mais cette fois-ci observez LES LARMES qui s’y déposent. Plus elles sont épaisses et lentes à retomber au fond du verre, cela signifie que le whisky est plus lourd ou âgé. Entrainez-vous sans regarder l’âge du whisky au préalable. 

La dégustation
La dégustation

 Deuxième étape : Le Nez

Saviez-vous que la technique qui consiste à rester à 10 cm du haut du verre et à sentir les premiers effluves de votre breuvage, s’appelle le premier nez ?

Néanmoins, il existe une 2ème technique: recouvrir le haut de votre verre avec votre paume et secouez-le légèrement. Ensuite FROTTEZ VOS MAINS afin de réchauffer les arômes déposés et sentez vos paumes. 

Troisième étape : La Bouche

Enfin, observez les arômes persistants en bouche après votre gorgée et le temps de disparition de ces derniers. C’est ce qu’on appelle LA LONGUEUR & LA FINALE du spiritueux.

Pour le whisky, ajoutez quelques gouttes d’eau de source et recommencez le nez et la bouche. Des arômes cachés peuvent se révéler.

La dégustation - Box abonnement spiritueux

Téléchargez vos fiches dégustations

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chèr connaisseurs

J.D. LE CLUB DES CONNAISSEURS.