1
38,25 

Recette de l'Eggnog (lait de poule)

L’histoire et les origines de l’Eggnog

L’Eggnog, aussi appelé lait de poule en français, est un cocktail qui trouve ses origines dans l’Angleterre médiévale, avec une boisson chaude sucrée et épicée nommée posset à base de lait caillé, de bière ou de vin, réputée pour ses vertus médicinales. Dès le XIIIe siècle, des œufs sont ajoutés à la recette ce qui rend cette boisson plus riche et nourrissante. Au XVIIIe siècle, les colons britanniques importent ce breuvage en Amérique du Nord, où elle évolue grâce à l’abondance de lait, de crème et d’alcools forts comme le rhum, le brandy et le whisky. L’Eggnog devient alors une tradition hivernale et festive, notamment à Noël.

Le nom du cocktail « Eggnog » viendrait soit de « Nog » qui désigne une bière forte ou une petite tasse en bois, soit de la contraction de « Egg » (œuf) et de « grog » qui désigne une boisson chaude alcoolisée.

La recette s’enrichit progressivement d’épices comme la cannelle et la muscade, donnant naissance à des variantes alcoolisées ou non en fonction des régions où ce cocktail est produit. Ensuite, dans les années 1960, on voit apparaître dans le commerce des versions industrielles du lait de poule, ce qui ne manque pas de contribuer à faire de ce cocktail une boisson emblématique et accessible à tous pendant les fêtes de fin d’année en Amérique du Nord où l’Eggnog est symbole de chaleur, de réconfort, de convivialité et de tradition. En France aussi, le lait de poule a su s’imposer comme un incontournable tout au long de l’histoire du pays. En 1270, le roi de France Saint Louis, alors mourant, refusa de boire son lait de poule pourtant recommandé par ses médecins puisque c’était un jour de jeûne. Plus tard, en 1314, c’est le roi Philippe le Bel qui fit de même dans des circonstances similaires. Plus récemment, c’est la littérature française qui s’en empare avec des auteurs comme Gustave Flaubert qui évoque le lait de poule dans Madame Bovary, Guy de Maupassant dans Boule de suif ou encore Jean Anouilh dans Antigone.

Image 2 article de blog eggnog Le Club des Connaisseurs. Verre de lait de poule crémeux saupoudré de noix de muscade, accompagné d’un biscuit dans une coquille d’œuf, sur fond de nappe festive boisson traditionnelle de Noël.
Image 1 article de blog Le Club des Connaisseurs : Illustration médiévale fictive du roi de France vêtu d’un manteau bleu orné de fleurs de lys, tenant une coupe remplie de lait de poule avec des bâtons de cannelle. Image réalisée avec ia

Les ingrédients de l'Eggnog

Dans la version classique, pour préparer un cocktail Eggnog pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 50 cl de lait
  • 25 cl de crème (légère ou entière)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 130 g de sucre
  • 30 cl de rhum blanc comme le Plantation Rum Three Stars White.
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • 1 gousse de vanille (ou quelques gouttes d’extrait de vanille)
  • 3 clous de girofle (optionnel)
  • 1 pincée de sel (optionnel)
  • Des blancs d’œufs montés en neige (optionnel si vous souhaitez une texture plus aérée).

Pour une version plus gourmande, voici une autre recette pour 4 personnes :

Pour une version épicée, voici la recette pour 4 personnes :

  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • 50 cl de lait entier
  • 30 cl de rhum épicé (Miracielo)
  • 1 bâton de cannelle
  • Noix de muscade râpée (optionnel)
  • Sirop de gingembre (optionnel)

Le matériel indispensable pour la préparation de l'Eggnog

  • 1 casserole
  • 1 saladier ou des grands bols
  • 1 fouet (ou batteur électrique)
  • 1 passoire fine
  • 1 cuillère ou spatule
  • Un thermomètre de cuisine pour vérifier la température des œufs pour qu’ils ne cuisent pas (optionnel)
  • Une râpe pour les épices (optionnel)
  • Des verres à cocktail ou des tasses selon vos préférences

Les étapes de préparation de l'Eggnog

Voici les étapes de préparation pour préparer un Eggnog classique :

  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs
  2. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux
  3. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la crème, la cannelle, la muscade, la vanille et éventuellement les clous de girofle. Portez à frémissement sans bouillir.
  4. Retirez les épices (clous de girofle, bâton de cannelle), si vous avez choisi d’en utiliser
  5. Versez lentement le mélange chaud sur les jaunes d’œufs en fouettant constamment pour éviter que les œufs ne cuisent
  6. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère (environ 70°C)
  7. Laissez tiédir, puis ajoutez l’alcool. Pensez à bien mélanger.
  8. Si vous avez choisi d’incorporer les blancs, montez-les en neige avec un peu de sucre et incorporez-les délicatement à la préparation refroidie pour une texture mousseuse
  9. Laissez reposer au frais pendant au moins une heure avant de servir, ou dégustez chaud en fonction de vos préférences
  10. Servez dans des verres puis saupoudrez de muscade ou de cannelle.
Miniature article de blog Eggnog Le Club des Connaisseurs. Gros plan sur un verre de lait de poule saupoudré de cannelle, entouré d’épices comme la cannelle. cocktail crémeux hivernal.

Nos conseils pour un Eggnog réussi

Rassemblez les meilleures astuces et les erreurs à ne pas commettre en préparant un Eggnog sous forme de bullets points.

  • Vous pouvez préparer une version sans alcool en supprimant simplement le spiritueux de la recette.
  • Pour une version plus exotique, remplacez le lait par du lait d’amande ou de coco
  • Vous pouvez ajuster la quantité de sucre ou d’alcool selon les préférences.

Foire aux questions

Quel est le meilleur rhum pour préparer un Eggnog ?

Pour préparer le meilleur Eggnog possible, nous vous conseillons d’utiliser un rhum ambré, aux notes de vanille, d’épices et aux notes boisées. Ce type de rhum apportera une richesse aromatique qui complètera parfaitement la douceur de la crème, du lait, des œufs et des épices présents dans le cocktail. Des arômes de caramel ou même floraux peuvent aussi compléter votre Eggnog en fonction de vos préférences.

Pour savoir quel rhum choisir pour faire des cocktails, lisez notre article de blog dédié à ce sujet.

Quels sont les meilleurs moments pour boire de l’Eggnog ?

En général, l’Eggnog se déguste l’hiver, entre Thanksgiving et Noël. Ce cocktail est devenu un incontournable des fêtes de fin d’année, notamment en Amérique du Nord. Lors de ces longues soirées d’hiver, on a tendance à le consommer chaud, mais rien ne vous empêche de le consommer tiède ou frais si vous le préférez.

L’Eggnog a-t-il des bienfaits pour la santé ?

Grâce à ses ingrédients comme le lait, le miel et les épices, l’Eggnog permettrait de renforcer ses défenses naturelles. De plus, étant riche en protéines, en vitamines et en minéraux, l’Eggnog est une boisson nourrissante qui pourrait aider à combattre la fatigue physique et nerveuse. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il a longtemps été consommé comme remontant au cours de l’histoire afin de combattre les maladies. Toutefois, ce cocktail reste très calorique, sucré et alcoolisé. Il convient d’en consommer avec modération, puisque l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Un autre cocktail qui peut aider à combattre les maladies est le Grog (toujours à consommer avec modération). Pour connaître sa recette, lisez notre article : Recette du grog : Rhum blanc ou brun ?

Dans quel type de verre déguster un Eggnog ?

Traditionnellement, on sert l’Eggnog dans un verre court à base large. Ces verres permettent de profiter pleinement de la texture crémeuse du cocktail. Nous vous conseillons donc d’opter pour un verre de type Old Fashioned, verre à punch ou pourquoi pas une tasse ou un mug.

Quelles sont les variantes incontournables de l’Eggnog ?

Il existe beaucoup de variantes pour ce cocktail, voici les principales :

Eggnog classique alcoolisé avec du rhum, du cognac ou du whisky.

Virgin Eggnog, pour une version plus familiale adaptée aux enfants, ou pour ceux qui ne désirent tout simplement pas consommer d’alcool.

Eggnog au café, on ajoute du café pour apporter une légère amertume et plus de complexité au cocktail.

Eggnog à la vanille, au caramel ou au chocolat, pour un cocktail gourmand et réconfortant

Eggnog à la noix de coco, il suffit de remplacer le lait par du lait de coco pour obtenir une version exotique de ce cocktail (pour cette version, on vous conseille d’utiliser du rhum si vous souhaitez ajouter de l’alcool).

Eggnog vegan ou sans lactose, on peut tout à fait imaginer une recette d’Eggnog à base de lait végétal (amande, coco ou soja) pour une boisson adaptée aux intolérants au lactose ou aux végétaliens.

Eggnog à la banane, mixez des bananes avec le lait et les œufs. Ce cocktail onctueux et fruité saura surprendre vos invités à coup sûr.

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

E.P. LE CLUB DES CONNAISSEURS.