0
0,00 

Recette du Daiquiri Fraise

Les origines du Daiquiri Fraise

L’origine du Daiquiri Fraise et intimement liée à l’histoire du Daïquiri classique. Celui-ci serait apparu à la fin du XIXe siècle à Cuba, après avoir été confectionné par un ingénieur américain travaillant dans une mine de fer locale nommé Jennings Cox. Suite à une visite dans sa mine, il aurait mélangé du rhum, du jus de citron vert et du sucre pour offrir un rafraîchissement à ses invités. Ce cocktail simple a rapidement gagné en popularité, notamment grâce à des personnalités comme Ernest Hemingway, qui l’a rendu célèbre dans les bars de La Havane.

Pour en revenir au Daiquiri Fraises, cette adaptation de la version classique aurait vu le jour au milieu du XXe siècle, lorsque les variantes de cocktails à base de fruits devenaient populaires dans les bars et les clubs en Amérique et aux Caraïbes. Ce nouveau cocktail est souvent servi « frozen », mixé avec de la glace pilée, ce qui lui donne une texture onctueuse et très rafraichissante. Cette version s’est imposée comme une boisson estivale par excellence grâce à sa fraîcheur et son goût fruité, tout en restant fidèle à la base du cocktail original.

Le Club des Connaisseurs - article de blog : Daiquiri 3

Les ingrédients du Daiquiri Fraise

  • 6 cl de Rhum blanc, on vous conseille un rhum comme le Neisson Blanc Agricole,
  • 4cl de sirop de sucre de canne
  • 4 cl de nectar de fraise, de liqueur de fraise ou de purée de fraise
  • ½ citron vert

Le matériel nécessaire pour préparer un Daiquiri Fraise

  • Un shaker
  • Des glaçons
  • Un verre à cocktail type verre à martini

Les étapes de préparation du Daiquiri Fraise

Les étapes de préparation du Daiquiri Fraises sont relativement simples :

  1. Remplir le shaker avec des glaçons
  2. Verser le rhum blanc, le sirop de sucre de canne, le nectar de fraise dans le shaker
  3. Presser le ½ citron pour en extraire le jus, et verser directement dans le shaker
  4. Secouer le shaker jusqu’à ce que le liquide soit bien frais
  5. Servir le contenu du shaker dans un verre à cocktail (idéalement refroidi) en veillant à retenir les glaçons restants dans le shaker.
Le Club des Connaisseurs - article de blog : Daiquiri fraise

Astuces pour réussir un Daiquiri Fraise

Vous pouvez décorer votre cocktail Daiquiri Fraise avec une fraise, un zeste de citron vert ou du sucre sur le bord du verre.

Pour les fraises, faites en fonction de votre préférence, vous pouvez utiliser du nectar de fraise frais, et ajouter une légère quantité de liqueur de fraise pour accentuer les arômes de fraises et obtenir un cocktail plus gourmand, mais si vous préférez, vous pouvez mixer des fraises fraîches à l’aide d’un mixeur. Les fraises mixées donneront un profil plus authentique à votre Daiquiri fraises, ainsi qu’une texture plus consistante et plus épaisse.

Pour un Virgin Daïquiri fraise, remplacez le rhum par du rhum sans alcool, une légère dose de sirop de rhum, ou remplacez-le par de l’eau gazeuse.

Foire aux questions

Quel rhum pour faire un Daiquiri fraise ?

Pour préparer un Daiquiri fraises, l’idéal est d’utiliser un rhum blanc cubain, afin de rester fidèle à la version originale. Cependant, le rhum agricole est une très bonne option à considérer grâce à sa fraicheur et à sa richesse aromatique.

Pour savoir quel rhum choisir pour faire des cocktails, lisez notre article !

Quand boire un Daiquiri fraise ?

Le cocktail Daïquiri fraise se boit généralement en fin d’après-midi, en apéritif ou en soirée. C’est un cocktail frais qui se déguste de préférence lors des premières apparitions du soleil.

Dans quel verre servir un Daïquiri fraise ?

Le Daiquiri fraise se sert idéalement dans un verre à cocktail de type martini

Daïquiri fraise vs Daïquiri classique : quelles différences ?

Daiquiri classique : Rhum blanc, jus de citron vert et sirop de canne à sucre (ou sucre)

Daiquiri Fraise : Même recette, avec l’ajout de fraises ou de nectar de fraise. Certains aiment ajouter une liqueur de fraise pour intensifier le goût.

Quelle est la différence entre un Daïquiri fraise et un mojito fraise ?

Le Daiquiri fraise est un cocktail citronné à base de rhum blanc, de citron vert, de sirop de sucre de canne et de fraise et possède une texture crémeuse. Le Mojito Fraise est plus frais et pétillant puisqu’il associe le rhum, la menthe, le citron vert, le sucre, l’eau gazeuse et les fraises dans un grand verre à cocktail

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Partagez cet article

Maintenant que vous en savez un peu plus,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
et bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.

À bientôt chers connaisseurs

E.P. LE CLUB DES CONNAISSEURS.