Le whisky est une eau-de-vie de céréales maltées ou non.
Tout d’abord, ” Uisge Beatha “, traduit par eau-de-vie, est l’origine gaélique du mot « Whisky ». Ce terme était inventé par des moines. En effet, à l’époque, cette boisson alcoolique servait également de médicament, d’où le terme « eau-de-vie ». Toutfois que ce breuvage n’avait en rien le goût de whisky que l’on connait aujourd’hui.
Entre légendes et histoires, il est difficile voire impossible de dire qui est réellement à l’origine du whisky néanmoins il est certain que les deux pays ont contribué fortement à l’évolution du whisky d’aujourd’hui.
Saint Patrick serait à l’origine du whisky. Au Vème siècle, des moines chrétiens d’Europe se réfugient en Irlande suite à l’invasion des Barbares. L’expérience de chacun permet la création de la distillation.
Seulement, les Ecossais pensent que Saint Patrick est… Ecossais.
Plus tard, au XIIème siècle, l’Angleterre envahit l’Irlande. C’est le roi Henry II et son armée qui confirmera l’existence de cette boisson locale distillée, l’« uisge beatha » (ou autrement dit de nos jours, « whisky »).
Au XIVème siècle, le roi d’Ecosse James IV, part à la conquête d’une île proche, aujourd’hui appelée l’île d’Islay.
Cette île appartient à une famille riche, la famille Mc Beatha.
WHISKEY : Irlande & États-Unis
WHISKY : Ecosse, Japon, France & Reste du monde
Par le passé (XIXème siècle), pour se différencier des whiskies écossais, à l’époque de qualité très variable, les irlandais eurent l’idée d’ajouter un -E avant d’exporter leurs whiskeys aux États-Unis.
Voilà… tout ça pour ça
Single Malt :
Produit par une seule distillerie, ne contient uniquement que de l’orge maltée. La distillation se fait dans des alambics de type « Pot Still ».
Blend Malt :
Comme l’indique la traduction littérale en français, c’est effectivement le mélange de plusieurs Single Malt.
Whisky de grain :
Provient de la distillation de blé, maïs, orge maltée ou non maltée. Il est généralement utilisé pour l’élaboration de Blend néanmoins il est parfois embouteillé seul. Par conséquent, il sera simplement nommé comme « whisky de grain ».
Blend Whisky :
« Blend » traduit en français par « mélange ». Signifie un assemblage de plusieurs whiskies qui permet une harmonie des goûts et des saveurs, permetant de ce fait plus d’accessibilité. C’est le whisky le plus répandu.
Le whisky contient trois éléments qui ont chacun leurs importances capitales dans le goût final du whisky : les céréales, l’eau et la levure.
L’orge est la céréale la plus souvent utilisée dans l’élaboration du whisky. D’ailleurs, c’est l’unique céréale utilisé pour un Single Malt.
Le seigle est lui utilisé dans l’élaboration d’un Rye Whisky
Le maïs sest quant à lui utilisé dans la création d’un bourbon.
Le blé, le sarrasin et l’avoine sont d’autres céréales pouvant être présent dans un whisky.
En effet, l’eau est un élément indispensable dans l’élaboration d’un whisky. Il est utilisé dans plusieurs étapes de la fabrication, tel que le maltage ou la distillation.
Les levures sont des champignons qui ont pour but de transformer le sucre en alcool lors de la fermentation. Plusieurs types de levures peuvent être utilisés dans la fabrication d’un whisky. Chaque distillerie se garde bien de donner sa recette car c’est un élément important pour la palette aromatique du produit final.
Plusieurs eaux peuvent être utilisé, de l’eau chargée en sels minéraux, de l’eau cristalline ou de l’eau tourbé.
Les levures sont des champignons qui ont pour but de transformer le sucre en alcool lors de la fermentation. Plusieurs types de levures peuvent être utilisés dans la fabrication d’un whisky. Chaque distillerie se garde bien de donner sa recette car c’est un élément important pour la palette aromatique du produit final.
Cette première étape a pour but d’extraire l’amidon des céréales.
Plusieurs phases sont nécessaires dans la réalisation de cette étape.
(Plus de détails dans un prochain article)
C’est l’étape qui consiste à broyer le malt et obtenir le « grist », une farine. Elle est mélangée à de l’eau chaude pour obtenir une pate épaisse.
L’eau chargée en sucres « la moût » est mélangée aux levures puis portée à ébullition. Les sucres et les levures vont se transformer en alcool. À la fin de cette étape qui dure entre 48 et 72h, on obtiendra une sorte de bière, le « wash ».
Voici la partie indispensable à la majorité des spiritueux, la distillation !!!
Le « wash » est porté à ébullition grâce à un alambic (plus de détails dans un prochain article). Le principe est de récupérer uniquement l’alcool en vapeur puis de le refroidir pour redevenir par la suite liquide. Deux ou trois passages sont effectués. Le liquide récupéré s’appelle le distillat.
Le distillat sera mélangé avec de l’eau pour réduire le degré d’alcool (environ 64% alcoolique). La mise en fût peut être effectuée pour démarrer la maturation. Le choix du fût est déterminant pour le goût final du whisky (plus de détails dans un prochain article).
Le distillat doit être vieilli minimum 3 ans pour porter l’appellation de whisky. Durant cette période, le distillat sera en contact direct avec le bois du tonneau, celui-ci lui apportera d’autres arômes plus complexes ainsi que sa coloration. Une étape de finition peut se faire dans un autre fût.
De l’eau est souvent ajoutée avant la mise en bouteille pour arriver au degré alcoolique souhaité (entre 40 et 46%) et le whisky est généralement filtré.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le whisky,
Laissez-vous tenter par une dégustation de nos coffrets
& bluffez vos amis avec vos nouvelles connaissances.
À bientôt futurs connaisseurs.
J.D. LE CLUB DES CONNAISSEURS.
Découvrez de nouveaux spiritueux avec nos coffrets et abonnements. Apprenez leur histoire, fabrication et tendances actuelles. Rejoignez notre communauté passionnée pour une expérience gustative inoubliable.
LE CLUB DES CONNAISSEURS
SEINE CRÉAPOLIS SUD
1690 rue Aristide Briand
76650 Petit Couronne
contact@leclubdesconnaisseurs.com
SIRET 890 478 563 00020
TEL : 02.35.68.72.97
ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE :
Du Lundi au Vendredi
(hors jours fériés)
10H00 – 18H00
sav@leclubdesconnaisseurs.com