PROCHAIN Départ de colis : lundi 13 MAI 2024

Lancement calendriers DE l’AVENT ÉDITION 2024
-20% SUR LES PREVENTES

logo Le Club des connaisseurs

La recette du cocktail B52

L'histoire du cocktail B52

L’origine du cocktail B52 n’est pas certaine, plusieurs histoires revendiquent sa création.

Certains pensent que ce super cocktail servait à motiver les troupes avant leur départ pour la guerre du Vietnam. En leur servant un cocktail à base de Grand Marnier, une liqueur très appréciée des Américains, la consommation de B52 devenait réconfortante et encourageante pour les troupes. C’est donc en lien avec cet événement que le nom du cocktail fut choisi, un clin d’œil au bombardier “B-52 Stratofortress”, un avion largement utilisé lors de cette guerre, et dont l’utilité rappelle la couleur orange et les flammes du cocktail B52.

D’autres revendiquent une histoire plus classique. Une première version raconte que le B52 aurait été inventé en 1977 par Keg Steakhouse à Calgary dans l’Alberta (Canada). Une deuxième version raconte qu’il aurait été créé au restaurant “Alice” à Malibu (en Californie). Enfin, une troisième version affirme qu’il aurait été inventé par Peter Fich, le maître barman de l’Hôtel Banff Springs dans l’Alberta (Canada). Ce dernier aurait baptisé sa toute nouvelle création en l’honneur du groupe The B-52’s dont il était l’administrateur.

Les ingrédients du cocktail B52

Le B52 est un cocktail flambé de type shooter qui se compose de trois ingrédients répartis en proportions égales.

Dans cette recette de cocktail, on y trouve du Kahlua (une célèbre liqueur de café originaire du Mexique), du Baileys (une crème irlandaise à base de whiskey irlandais et de plantes) et de Cointreau (une liqueur d’orange douces et amères). Il est possible de remplacer le Cointreau par du triple sec, du Grand Marnier ou une liqueur d’agrume en fonction de vos goûts personnels.

Le matériel indispensable

Afin de préparer votre meilleur cocktail B52, il faudra vous munir d’un verre à shooter, d’une cuillère à café (ou cuillère à mélange) et si possible, d’un chalumeau (un briquet pourra aussi faire l’affaire).

La préparation du cocktail B52

Pour que vous puissiez réaliser la recette du cocktail correctement, l’ordre des alcools a une importance capitale. Tout d’abord, versez délicatement à l’aide du dos de votre cuillère la liqueur de café. Ensuite, versez par-dessus, la crème de whisky avec précaution (Bailey’s). Enfin, terminez en versant calmement la liqueur d’orange (Cointreau ou Grand Marnier). Une fois les trois ingrédients versés, trois couches distinctes devraient se superposer. La dernière étape consiste à faire flamber le Cointreau de la dernière couche d’alcool. Pour cela, faites en sorte que la liqueur soit au ras bord et faites-la flamber à l’aide du chalumeau pendant une minute.

Les variantes du cocktail B52

Il existe beaucoup de variantes à ce savoureux cocktail simple à réaliser, en voici quelques exemples :

  • Le B38, un B52 avec de la Chartreuse verte,
  • Le B51, un B52 avec du Pastis 51,
  • Le B52 with Bombay Doors, un B-52 avec une quatrième couche de gin Bombay au-dessus du Grand Marnier,
  • Le B52 in the desert, un B52 avec de la tequila,
  • Le B53, un B52 avec de la Vodka,
  • Le B54, un B52 avec de l’Amaretto,
  • Le B55, un B52 avec de l’Absinthe,
  • Le B56, un B52 avec de la liqueur de biscuit,
  • Le B57, un B52 avec du Sambuca (liqueur italienne à base d’anis étoilé) et du triple sec,
  • Le B61, un B52 avec de la vanille et de la crème de cacao,
  • Le Beirão Ardente, un B52 composé d’absinthe, de bailey’s et de Licor Beirao (célèbre liqueur portugaise).